Peut-être êtes-vous déjà tombé, dans une épicerie fine, sur ces têtes d’ail à l’allure faussement gâtée et au prix franchement étonnant (environ 6 euros les deux bulbes). Qu’est-ce que l’ail noir, comment l’utiliser en cuisine… Toutes les réponses ci-dessous.
Spécialité d’Aomori, une ville japonaise située au Nord de l’île de Honshū, l’ail noir n’est pas, comme l’ail rose, une variété d’ail mais un produit transformé selon un savoir-faire bien spécifique. C’est en effet un ail blanc qui a été confit à très basse température, pendant plusieurs semaines, dans un environnement humide. L’ail perd alors le goût et l’odeur puissante qu’on lui connaît, prend la texture légèrement élastique d’un pruneau, et les gousses deviennent d’un noir brillant. Sa saveur, sucrée et acidulée, rappelle celle du vinaigre balsamique réduit et de la réglisse.
Délicieux, l’ail noir est aussi un super-aliment assez bluffant, aux pouvoirs antibiotiques, antioxydants (deux fois plus que l’ail blanc) et digestifs. Il aiderait ainsi à lutter contre les cancers, les problèmes cardiovasculaires et le vieillissement.
Faire son ail noir maison
Pour peu qu’on soit armé de patience (et d’un cuiseur à riz avec fonction « maintien à chaud »), il est possible de faire son ail noir à la maison. Pour cela, il faut mettre des têtes d’ail entières et non pelées dans un cuiseur à riz et laisser l’appareil sur la fonction « maintien chaud » pendant environ 15 jours, jusqu’à ce que les gousses deviennent d’un noir intense. Ouvrez le cuiseur seulement deux fois sur la période de 15 jours pour changer les têtes de place : l’intérieur de l’appareil doit conserver son humidité. (Prévoyez d’ailleurs quelques larmes et une belle quinte de toux lors de cette opération : les émanations sont costaudes). Les bulbes doivent ensuite être séchés à l’air libre pendant 15 autres jours.
Quelques recettes avec de l’ail noir
L’ail noir s’utilise comme un condiment dans de nombreuses recettes. Vous pouvez par exemple en parfumer des pommes de terre cuites à la vapeur puis revenues dans un beurre noisette : ajoutez quelques gousses d’ail noir « en chemise » dans votre poêle, après avoir coloré vos pommes de terre. Vous pouvez aussi réaliser cette tarte au brocoli et à l’ail noir mais, pour profiter au maximum de son incroyable saveur, le mieux est encore de faire toaster quelques tranches de pain de campagne, de les recouvrir d’une belle couche de beurre puis de les coiffer de fines lamelles d’ail noir. Un régal.