Une aile de raie cuite meunière, des jeunes pouces d'épinards et une sauce vierge fraîcheur. Un délice !
Ingrédients
- 4 ailes de raie
- 1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
- ½ jus de citron
- 1 pincée de gingembre
- ¼ gousse d'ail des ours
- Noix de muscade
- 1 kg de pousses d'épinards (jeunes)
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 tomate Roma
- 4 c. à s. de polenta
- 50 g de beurre demi-sel
- 4 c. à s. de farine
- 4 c. à s. de câpres
- 4 c. à s. d'oignons hachés
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Mélanger la polenta et la farine. Assaisonner les ailes de raie avec du sel et du poivre. Passer celles-ci dans le mélange polenta et farine.
- 2
Faire fondre le beurre demi-sel à la poêle. Une fois le beurre couleur noisette, faire colorer les ailes de raies durant 1 minute sur chaque face. Disposer dans un plat et mettre au four à 160°C pour la suite de la recette.
- 3
Couper les tomates en quatre. Éliminer les pépins. Couper en dés. Faites des cubes d'échalotes. Égoutter les câpres.
- 4
Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre, le jus de citron, ajouter les dés de tomates, les échalotes et les câpres. Rectifier l'assaisonnement suivant votre goût !
- 5
Dans la poêle, avec le reste du beurre, faites fondre les pousses d'épinards nettoyées. Assaisonnez de sel poivre et muscade suivant votre goût.
- 6
Sur votre assiette chaude, disposez un lit d'épinards. Placer votre aile de raie sur ce lit. Attention : L'aile de raie ne doit pas être rosée. Napper de votre vinaigrette fraîcheur.
- 7
Servir avec une petite salade de jeunes pouces de printemps et garnir au choix. QQ petites pommes de terre nouvelles vapeur seront d'un bon accompagnement.
Conseils
Préférez les ailes de raie fraîches. Elles ont plus de saveurs iodées. Elle ne doivent pas présenter d'odeur d'ammoniac à l'achat ! Suivant votre goût, vous ajoutez plus ou moins de jus de citron et/ou vinaigre.