On savait déjà que l’Air Fryer permettait de faire des frites et des beignets avec un minimum de matière grasse et qu’il savait aussi concocter des plats mijotés en un tour de main. Bonne nouvelle, cette friteuse à air chaud vous donne aussi la possibilité de réaliser un bon pain maison, et avec seulement deux ingrédients. La recette vient d’être dévoilée par Emily Scott sur son compte Instagram. On vous explique tout en détail.
Les ingrédients pour 1 pain
- 500 g de farine avec levure incorporée
- 475 g de yaourt grec
- Sel
- Dorure à l’œuf
- Graines, herbes ou assaisonnements au choix (facultatif)
Les étapes de préparation du pain à L’Air Fryer
- Versez la farine dans un saladier et ajoutez une bonne pincée de sel. Vous pouvez aussi incorporer une pincée d’herbes ou d’épices de votre choix.
- Ajoutez le yaourt grec, puis mélangez et pétrissez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule.
- Placez la boule de pâte dans la cuve du Air Fryer recouverte de papier cuisson puis dorez à l’œuf et parsemez de graines de sésame.
- Programmez environ 30 minutes de cuisson à 180 °C en ajustant la cuisson selon le type de votre appareil. Le pain est cuit lorsque la base sonne creux lorsqu’on la tapote !
Nos conseils pour réussir le pain à l’Air Fryer
Si la pâte vous semble trop collante, vous pouvez rajouter un peu plus de farine.Selon vos goûts, réalisez la recette en mélangeant farine de blé type T55 avec une farine semi-complète, ou encore une farine de châtaigne ou de petit épeautre.
Vous pourrez agrémenter la pâte d’épices ou d’herbes de votre choix : thym, romarin, paprika, curry, curcuma tout est permis !
Servez ce pain au petit-déjeuner, avec du beurre, du miel ou de la confiture. Parfait également pour accompagner du fromage ou une salade verte.
Les recettes liées
Pain sans pétrissage
C'est une recette ultra simple, il faut remuer à la cuillère en bois, laisser lever la pâte pendant une heure, et cuire. Pas besoin de pétrir…
Pain au Air Fryer
Découvrez une méthode innovante pour préparer du pain maison avec cette recette de pain au Airfryer. Grâce à la friteuse à air,…
Notre petite astuce : s’il vous reste du pain rassis, un passage dans l’Air Fryer lui donnera une nouvelle jeunesse : humidifiez légèrement votre pain avec un peu d’eau puis mettez-le dans la cuve de l’Air Fryer et laissez chauffer pendant une dizaine de minutes à 140 °C. Et n’oubliez jamais qu’on ne jette pas du pain rassis ! Transformez-le en chapelure ou préparez un délicieux pain perdu (cuisiné à l’Air Fryer, bien entendu!)