Air fryer contre four : temps, coût, taux de matière grasse, voici qui remporte le match après un test avec la cuisson de frites

C’est la nouvelle coqueluche des afficionados des frites à la fois gourmandes et saines. Mais l’Air fryer fait-il mieux que le four ? On fait le point. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Air fryer contre four : temps, coût, taux de matière grasse, voici qui remporte le match après un test avec la cuisson de frites

Adobe Stock

Attiré par la promesse de repas plus légers et plus sains, vous avez fait l’acquisition d’une "friteuse à air chaud", notamment pour préparer des frites moins caloriques mais tout aussi savoureuses. L’Air fryer fait un véritable carton depuis quelques années, et trône en bonne place dans nos cuisines. Selon L’institut de sondage GFK, 15 % d’entre nous en ont acheté un au cours des deux dernières années. Mais fait-il vraiment mieux qu’un four traditionnel ? Nous avons mené l’enquête !

L’Air fryer, un appareil pas si révolutionnaire

Vous pensiez que l’Air fryer était né d’une technologie révolutionnaire ? Et bien pas du tout ! "Cette technologie existe déjà", affirme Rabah Azouani, enseignant et délégué au développement à l’école de biologie industrielle (EBI) à Cergy. "Et cela s’appelle la chaleur tournante, un mode de cuisson qui équipe la plupart de nos fours ménagers", poursuit le professeur. En effet, l’Air fryer fonctionne selon le principe du transfert de chaleur. Si vous ouvrez le tiroir, vous constatez qu’à l’intérieur de l’appareil se trouve un grand serpentin métallique. Il s’agit d’une résistance, qui va produire de la chaleur. Autre enseignement, derrière cette résistance est placée une hélice qui entre en rotation et qui, en tournant à vive allure, chauffe l’air. "L’air dégagé va se chauffer avec la résistance et aller directement au contact des aliments", explique Rabah. Ce processus est certes ingénieux mais pas franchement extraordinaire. Car c’est peu ou prou le même principe qu’un four : si vous ouvrez la porte de votre four classique, vous constaterez la présence d’un ventilateur et d’une résistance semblable à celle de l’Air fryer. "Le principe est donc le même, on cuit avec de l’air", explique l’enseignant.

L’Air fryer, plus rapide que le four

Alors, entre les frites au four ou les frites à l’Air fryer, qui remporte le match ? Côté temps de cuisson, l’Air fryer est bien plus efficace, notamment parce que l’appareil est plus petit et chauffe donc beaucoup plus vite. A peine 15 minutes seront nécessaires pour préparer des frites bien croustillantes, contre aux moins deux fois plus au four traditionnel. Bonus, au Air fryer, la cuisson s’avère plus homogène.

L’Air fryer, plus économique

Côté budget, l’Air fryer est lui aussi le grand gagnant. Comptez en moyenne moins de 50 € pour un appareil neuf (et beaucoup moins pour les appareils de seconde main vendus sur les sites de ventes entre particuliers). Rabah Azouani a également fait un petit calcul : il ne vous en coûtera que 6 centimes d’électricité pour cuire une portion de frites à l’Air fryer, contre 41 centimes au four.

L’Air fryer, pour une cuisson plus diététique

Sur le plan nutritionnel, force est de constater que la préparation des frites au Air fryer est plébiscitée ! Moara Farina Pierrotto, diététicienne, précise qu’il faut à peine 3 g d’huile pour cuire des frites à l’Airfryer, contre 18 g à la friteuse. Résultat, les frites préparées à la friteuse à air comportent 83 % de matières grasses en moins que les frites classiques. Reste le résultat sur le plan organoleptique. Les amateurs vous diront que rien ne vaut une bonne frite cuite de façon traditionnelle. Sur ce point, vous seul pourrez trancher !

Dans le même univers