S'il y a encore un ou deux ans, l'utilisation de la friteuse était principalement basée sur la cuisson des frites sans avoir recours à la friture, elle a aujourd'hui vocation à remplacer le four traditionnel dans la préparation de nombreux plats. En effet, cet appareil polyvalent peut cuisiner une variété d'aliments, comme rôtir de la viande ou même la cuisson des œufs ou des gâteaux. Contrairement à une friteuse traditionnelle, l'Air Fryer utilise un thermostat pour chauffer l'air, éliminant ainsi le besoin d'huile. Fini les éclaboussures de graisse, on peut bénéficier de plats croustillants, mais plus sains pour la santé. Il est aussi intéressant pour les petites cuisines, car il est beaucoup moins encombrant qu'un classique. Voici maintenant les critères importants à prendre en compte avant de passer à la caisse.
La taille de la cuve
En effet, la taille de la cuve peut être très variable en fonction des modèles. Il en existe même avec deux compartiments pour faire cuire des préparations différentes en même temps. Avant d'acheter votre friteuse à air chaud, vous devez donc bien définir vos besoins. Pour une famille de 4 personnes, qui désire utiliser le airfryer comme un substitut au four traditionnel pour faire cuire un poulet entier ou un gâteau de format classique, il va falloir opter pour une cuve assez grande d'au moins 6L de contenance. Si vous privilégiez une polyvalence d'utilisation, misez plutôt sur un modèle avec deux cuves, vous pourrez ainsi faire votre plat en même temps avec d'un côté la viande et de l'autre l'accompagnement. Enfin, pour un usage solo ou pour deux personnes, une cuve standard de 4 L est suffisante.
La puissance
Toutes les friteuses à air chaud n'ont pas la même puissance. Les modèles premiers prix seront généralement moins puissants et devront souvent nécessiter un préchauffage avant de lancer la cuisson. Plus la puissance est élevée, moins le temps de cuisson est long, il peut donc être plus avantageux de prendre un modèle un peu plus haut de gamme.
La facilité de nettoyage
Ce dernier point n'est pas négligeable, surtout si vous avez l'intention de vous servir de votre airfryer régulièrement. Certains modèles peuvent passer au lave-vaisselle, même si ce n'est pas forcément recommandé car cela peut endommager la surface antiadhésive. Prenez le temps de lire les commentaires, les précédents acheteurs partagent souvent leur expérience sur ce point.