Quand un produit est rappelé, qu’il s’agisse d’un produit frais ou d’un produit d’épicerie, c’est pour protéger la santé des consommateurs. Il peut s'agir d’un simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère. Cette fois, ce sont des merguez qui sont rappelées en raison de la présence de salmonelle, le risque étant de contracter la salmonellose. Même si nous savons que le véritable couscous ne contient pas de merguez, on aime tellement les faire griller au barbecue que l’on a besoin d'avoir plus d'informations sur ce rappel produit du jour.
Quels sont les risques de la salmonellose ?
Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.
Quelles merguez sont concernées par ce rappel ?
Il s'agit de merguez fortes de la marque Etal du boucher. Vous ne devez pas consommer ce produit et vous pouvez le rapporter en magasin pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 1er octobre 2022 pour le faire.
Quelles zones géographiques sont concernées ?
Les lots concernés par ce retrait de vente sont C2250350 avec une date limite de consommation au 19/09/2022. Ces merguez ont été vendues dans certains magasins Lidl en France. La liste complète des magasins Lidl concernés est disponible sur ce lien.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?