Si la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) et/ou les marques rappellent un produit, ce n'est pas par plaisir mais pour bien protéger la santé des consommateurs. Il peut s'agir d’un simple principe de précaution ou parce que le risque est sérieux. Les rappels ont lieu pour des raisons très variées. Il peut s’agir par exemple d’un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment.
Dans d’autres cas, on rappelle des produits car il y a une mauvaise date de limite de consommation sur l'étiquette ou car cette dernière ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. Dans d’autres cas, les contrôles détectent la présence de pesticides interdits ou dans des quantités supérieurs aux limites.
Pour ce rappel, le jambon blanc est susceptible de contenir des Listeria monocytogenes, des agents responsables de la listériose.
Quels sont les risques de la listériose ?
La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
En général, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements).
Dans les cas les plus graves, on constate des complications neurologiques (méningite, encéphalite).
Il convient de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles.
Si vous avez ces symptômes, vous êtes invités à consulter votre médecin.
Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?
Il s’agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os de la marque Adrien Peyrolles. Il est vendu tranché dans des barquettes de 2 tranches (180 g).
Le lot concerné est: GTIN 3089739442005 Lot 20422350116 avec une date limite de consommation au 22/09/2022.
Ce jambon blanc est vendu dans toute la France dans les enseignes suivantes : : Casino, Intermarché, Carrefour mais aussi chez certaines bouchers, charcutiers et traiteurs.
Que faire si vous avez acheté ce jambon ?
Si vous avez acheté ce jambon, ne le consommez pas. Il ne vous reste plus qu’à le jeter ou à la rapporter sur le lieu d’achat pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu'au 12 septembre pour le faire.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?