Si les autorités concernées et/ou les marques rappellent un produit, ce n'est pas par plaisir mais pour protéger la santé des consommateurs, soit par principe de précaution, soit parce que le risque est vraiment sérieux. En effet, selon les raisons invoquées par les différents rappels, les conséquences peuvent être sérieuses. C’est le cas par exemple lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides ou d’ingrédients dans la limite autorisée par la loi ou carrément interdits.
Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?
Cette fois, le produit concerné est un plat préparé en bocal : l'Axoa de porc au piment d'Espelette, un produit emblématique du Sud-Ouest et en particulier du Pays Basque que l’on prépare le plus souvent avec du porc ou du veau. Il s’agit d’un plat mijoté à base de viande émincée très finement, Axoa voulant dire émincé en basque. On y ajoute des poivrons, des tomates, de l’oignon et, en fin de cuisson, le fameux piment d’Espelette, typiquement basque.
C’est réconfortant bien parfumé et c’est un plat mijoté qui fait plaisir en été. Ca tombe bien car c’est pile la saison des poivrons qui composent ce plat.
Voir la recette de l'Axoa de veau de Chef Damien.
Le rappel a lieu car il y a des doutes sur le conditionnement. En effet, un défaut dans la fabrication ne garantit pas la sécurité totale du produit. La formation de germes dans les bocaux n’est pas à exclure, ce qui pourrait être un danger pour la santé des consommateurs.
Le produit concerné est l’Axoa de porc au piment d'Espelette avec le code suivant :
GTN 3482970002661 et une date de durabilité minimale au 20/06/2026.
Ils sont vendus par une partie des enseignes LIDL, dans des bocaux en verre de 600 g et se conservent à température ambiante.
Vérifiez que vous n’avez pas ce produit dans vos placards. Si vous l’avez, ne le consommez pas , et rapportez le produit au point de vente pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 18 octobre 2022 pour le faire.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?