Si les autorités concernées et/ou les marques rappellent un produit, ce n'est pas par plaisir mais pour bien protéger la santé des consommateurs. Il peut s'agir d’un simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère. En effet, selon les raisons invoquées par les différents rappels, les conséquences peuvent être sérieuses. C’est le cas par exemple lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire lorsqu’une bactérie, comme une salmonella ou une listeria, est présente en grande quantité dans l'aliment.
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage avec un cafouillage par exemple sur les dates limites de consommation ou un emballage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. Dans d’autres cas, c’est la présence de pesticides interdits ou dans des quantités supérieures aux limites, qui alertent les marques et/ou la DGCCRF..
Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?
Cette fois, le produit concerné est un tartare cru de saumon parfumé à l’aneth et au citron vendu en barquette de 100 g au rayon frais. C’est typiquement le genre de produit que l’on achète pour une entrée ou pour un apéro.
C’est frais et léger et ça se déguste sur un bon pain grillé. Voir nos recettes de tartare de saumon.
Le rappel a lieu car il y a une erreur de DLC (Date Limite de Consommation) indiquée sur le produit. En effet, la date indiquée est le 11//11/2022 au lieu du 04/09/2022. Comme il s’agit d’un produit au poisson cru, ce problème de date peut poser des problèmes.
Dans le doute, vous ne devez pas consommer ce produit.
Le produit concerné est un tartare cru de saumon parfumé à l’aneth et au citron de la marque Monoprix Gourmet. Il est vendu en barquette de 100 g au rayon frais avec le code suivant :
GTIN 3350030198312 Lot F2280351 Date limite de consommation 11/11/2022
Ils sont vendus par Monoprix dans toute la France.
Vérifiez si vous avez ce produit au réfrigérateur. Si vous l’avez, ne le consommez pas et rapportez le produit au point de vente pour vous faire rembourser. Vous pouvez aussi contacter Monoprix pour la marche à suivre. Vous avez jusqu’au 9 septembre pour le faire.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?