• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces conserves de pousses de bambou ne doivent absolument pas être consommées

On ne peut pas dire que l’industrie agro-alimentaire soit épargnée en ce moment. Entre les pénuries diverses et variées qui perdurent et les rappels quotidiens de produits, il y a de quoi faire. Aujourd’hui, le rappel concerne des pousses de bambou en conserve. Quels sont les risques, quels produits sont concernés et que devez-vous faire ? Restez avec nous, on vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basAlerte rappel produit : ces conserves de pousses de bambou ne doivent absolument pas être consommées
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Alerte rappel produit : ces conserves de pousses de bambou ne doivent absolument pas être consommées

Stock-Adobe

Après les pizzas Buitoni, certains chocolats Kinder, du thé, de la sauce soja, des plats préparés, une tapenade, c’est au tour d’une conserve de faire l’objet d’un rappel produit.

Pourquoi les produits, qu’ils soient frais, en conserve ou secs, font-ils chaque jour l’objet de rappel produits ? Cela arrive dès qu’une marque ou les autorités estiment que ces produits représentent un risque pour notre santé.

Il s’agit parfois d’un simple principe de précaution, d’un problème d'étiquetage qui peut poser problème pour les personnes intolérantes à certains produits non mentionnés ou d’un risque d’intoxication alimentaire, soit par une bactérie, soit par des pesticides interdits ou présents en quantités supérieures à la limite autorisée.

Pour ce rappel, les conserves de pousses de bambou sont susceptibles de contenir du Clostridium botulinum (agent responsable du botulisme).

Quels sont les risques du botulisme ?

Le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquels le procédé de stérilisation n'a pas été correctement maîtrisé.

Les symptômes apparaissent en général de 12 à 72 heures après la consommation d’un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours). L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques.

Consultez votre médecin si vous avez ces symptômes après avoir consommé ce produit.

Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit de conserves de pousses de bambou de la marque Globe vendues dans les enseignes Paris Store de la France entière.

Les références concernées sont les suivantes :

Pousses de bambou coupées 540 g, pousses de bambou entières 540 g ou 2950 g.

Les lots concernés sont les suivants :

GTIN 3379140506305 Lot 3502/01/041 avec une date limite de consommation au 08/08/2024

GTIN 3379140506374 Lot 3502/01/041 avec une date limite de consommation au 08/08/2024

GTIN 3379140506404 Lot 3502/01/041 avec une date limite de consommation au 08/08/2024.

Que faire si vous avez acheté ces produits ?

Si vous avez acheté ces produits, vous ne devez pas les consommer. Il ne vous reste plus qu’à les jeter ou à les rapporter dans votre enseigne pour vous faire rembourser.

Vous avez jusqu'au 22 septembre 2022 pour le faire.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers