• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : ces rillettes de thon vendues dans toute la France peuvent contenir des bouts de verre

Les rappels de produits que nous achetons en grande surface ou ailleurs arrivent quasiment chaque jour, à l’échelle locale ou nationale. Les raisons de ces rappels sont variées et vont d’un problème de corps étranger dans le produit, à une erreur d'étiquette et parfois même à un risque d’intoxication. Cette fois, ce sont des rillettes de thon en bocal qui font l’objet d’un rappel dans toute la France. Quels sont les risques pour notre santé, quel produit est concerné et quelle est la conduite à adopter ?

Voir la suite de cet article plus basAlerte rappel produit : ces rillettes de thon vendues dans toute la France peuvent contenir des bouts de verre
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Alerte rappel produit : ces rillettes de thon vendues dans toute la France peuvent contenir des bouts de verre

Stock-Adobe

On pense à tord que seuls les produits frais ou les produits laitiers sont sujets à des rappels produits mais ce n’est pas le cas.

Parfois, des produits d’épicerie sont aussi rappelés, comme de la sauce soja, des cookies, des fruits secs, des friandises, etc. Les rappels sont le plus souvent initiés par les marques suite à des contrôles qualité, dès que l’on estime que la consommation des produits représente un risque pour la santé du consommateur.

Pourquoi certains produits sont-ils sujet à des rappels ?

Cela arrive dès qu’il y a le moindre risque d'intoxication alimentaire à cause de la présence dans les produits de bactéries comme la salmonella ou la listeria. Il peut s’agir de rappels de produits en raison de la présence de corps étrangers comme des bouts de plastique ou de métal mais aussi à des étiquettes qui ne mentionnent pas la présence d’ingrédients dits “allergènes” comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque. Pour certains produits comme les salades en sachets, les rappels peuvent être initiés si l’on détecte des pesticides non autorisés ou dont la quantité dépasse les seuils autorisés en France. C’était le cas par exemple de certains produits qui contenaient des graines de sésame contaminées à haute dose par un pesticide.

Quel est le produit concerné qu’il ne faut pas consommer et quels sont les risques ?

Cette fois, le produit rappelé est une tartinable de thon que l’on aime beaucoup servir à l’apéro avec des mini blinis un peu tièdes ou des morceaux d’un bon pain de campagne.

Voir notre recette de rillettes de thon.

Le rappel est dû à une suspicion de présence de morceaux de verre. Par précaution, pour éviter les risques de blessures ou d’effets indésirables suite à la consommation de ce produit, il est recommandé de ne pas manger ces rillettes de thon.

Le produit concerné est le suivant :

Tartinable de Thon Albacore, coriandre, citron vert de la marque l’Atelier du Poissonnier, vendue dans un petite bocal en verre de 90 g.

La référence concernée est : GTIN 3760007090677, lot 13437 avec une date de durabilité minimale au 18/02/2025.

Ce produit a été vendu dans toute la France, dans les épiceries fines, les cavistes et chez certaines poissonneries.

Si vous avez acheté ce bocal , ne le consommez pas. Vous pouvez le rapporter sur le lieu d’achat pour obtenir un remboursement jusqu’au 04 mars 2023.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?