Il est à peine 10h30, et vous avez déjà faim. "Normal”, répondra votre collègue qui sait toujours tout sur tout. "Quelle idée de prendre des céréales pour le petit déjeuner ! Moi, je mange deux œufs et du pain complet, et je n'ai pas ce problème..."
Le fait de prendre un petit déjeuner sucré entraîne-t-il forcément une envie de grignoter quelques heures plus tard ? On a voulu fact-checker cette idée reçue.
Votre corps est comme une clio qui a besoin de gasoil
On mange pour avoir de l'énergie, comme une voiture qui doit faire le plein d'essence pour fonctionner. Sans ce carburant, notre corps n'a pas assez d'énergie pour fonctionner correctement. Pourtant, manger ne suffit pas à faire fonctionner l'organisme.
La quantité et la qualité de ce que l'on mange influence le bon fonctionnement de notre organisme, et donc les fringales et autres effets qui en découleront. Vous ne donnerez jamais de sans plomb 98 à une clio ; de la même façon, certains carburants sont meilleurs que d'autres pour votre organisme.
Il y a sucres et sucres
Un petit déjeuner équilibré doit se composer de protéines, de glucides complexes, de lipides et de fibres. Dire qu’un petit-déjeuner sucré entraîne des fringales est un raccourci très limité qui peut porter à confusion. Il ne faut pas faire une généralité en diabolisant tous les sucres, le risque étant de s’interdire de consommer des glucides… alors qu’ils sont indispensables à notre organisme. Il convient de distinguer les différents sucres, et surtout leur indice glycémique. Car en réalité, c'est ça qui est en jeu.
Que votre petit déjeuner soit sucré ou salé ne change rien ; les tartines de beurre sur la baguette tradition entraîneront aussi une fringale à 11h, car le pain blanc -bien qu’il soit salé - a un indice glycémique élevé. C’est pareil pour les pâtes blanches, le riz blanc et tous les produits préparés avec de la farine de blé raffinée.
Vous l'aurez compris, ce sont les produits à indice glycémique élevé, qu'on appelle sucres rapides, qui ne sont pas recommandés pour le petit déjeuner ; pas tous les sucres. Et pour cause : ils sont digérés très rapidement, donc assimilés très rapidement par l’organisme. A l’inverse, les sucres complexes à indice glycémique bas ou moyen demandent un effort de digestion et prennent du temps pour être assimilés.
Votre organisme n'a plus rien à se mettre sous la dent !
Imaginez que vous êtes un très bon lecteur et que l’on vous donne une pile de livres pour enfants : vous aurez déjà tout lu en à peine 1 heure, alors que vous auriez mis plus de temps à lire de gros romans complexes. Les aliments à indice glycémique élevé, qu’ils aient un goût sucré ou salé, sont à votre corps ce que les livres pour enfants sont au lecteur.
Les sucres assimilés rapidement vont provoquer un pic de glycémie dans l’organisme. On a, d’un coup, beaucoup d’énergie. Une vraie pile électrique ! Sauf que le coup de barre n’est pas très loin. 1h30 plus tard, vous avez déjà assimilé tout le sucre disponible. Pour compenser cette hypoglycémie, votre corps vous dit de grignoter : hop là, vous la voyez venir la fringale ?
Tous les petits déjeuners sucrés ne vous condamnent pas à avoir des fringales
Il ne faut pas s’interdire de prendre un petit déjeuner sucré. En revanche, il est important de distinguer les sucres et de choisir un petit déjeuner qui ne sera pas digéré trop rapidement. Bonne nouvelle : il existe des astuces pour diminuer l'indice glycémique d’un aliment !
Par exemple, ne lésinez pas sur les fibres qui demandent un sacré effort de digestion et vont donc ralentir l’assimilation du petit déjeuner. Un porridge avec des quartiers de pommes ou des flocons d’avoine avec des framboises et vous n’aurez plus de fringales à 10h, alors que vous mangez sucré ! Pour d’autres idées, on vous aide à choisir le petit déjeuner idéal pour éviter les fringales.