A fabrication des allumettes est courante en Normandie. Elles sont conditionnées par douzaines et sont dégustées à diverses occasions.
Ingrédients
- 1 blanc d'œuf
- Du sucre glace tamisé
- Du jus, de citron ou vinaigre
- Glace royale
- 125g d'eau environ
- 250g de farine
- 5g de sel
- 200g de beurre
- Pâte feuilletée
Préparation
- 1
Mise en place
Feuilletage
Se procurer de la pâte feuilletée déja préparée - ou la confectionner selon le procédé habituel. Glace royale : mettre 1 blanc d'oeuf dans un bol - ajouter du sucre glace tamisé pour obtenir un mélange onctueux et homogéne - ajouter quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre. La solution doit être consistance pour qu'une fois étalée sur la pâte - la glace royale se tient et ne coule pas sur les cotés lors de la découpe. - 2
Fabrication
Etaler une bande de feuilletage de 15 cm de large sur 1/2 cm d'épaisseur longueur indifférente. Etaler sur la surface une mince couche régulière de glace royale. Découper avec un couteau dont la lame est passée sur un linge humide des pièces de 5 cm de largeur - les poser sur plaque - laisser sécher 15 minutes à l'air libre. - 3
Cuisson
Dans un premier temps à 180° pendant 20 à 30 minutes - les allumettes sont cuites mais la glace s'est détachée de la pâte aux extrémités - et risque de se briser. Il faut alors rabattre la glace sur les bords dans four à 250°C en restant vigilant dès que la glace est retombée les retirer du four.
Conseils
La farine ajoutée dans la glace royale a tendance à déteriorer son goût. Une fois cuites et taillées de formes différentes - elles peuvent être garnies de crème patissiére ou autre.