Si vous passez par cette région du Mexique, ne manquez pas cette adresse incontournable. Une modeste taqueria, spécialisée dans les tacos, a récemment été récompensée par une étoile au guide Michelin, devenant l'un des premiers établissements du pays à recevoir cette distinction. Avec seulement quatre types de tacos et deux sauces au menu, le propriétaire de l'enseigne partage fièrement son succès.
Un savoir-faire artisanal
Niché dans le quartier central et traditionnel de San Rafael à Mexico, El Califa de Leon fait partie des 18 restaurants étoilés du guide Michelin Mexique 2024. Celui-ci a été présenté mardi soir, il s’agit du premier du genre consacré à ce pays d’Amérique latine. « Il n'y a pas de secret », déclare le propriétaire Mario Hernández Alonso, 66 ans. « Seulement l'amour et l'effort », des valeurs inculquées par son père, qui lui a toujours appris à veiller à la qualité des produits, à l’attention portée aux clients, et à maintenir des prix abordables.
Dans cette taqueria ouverte depuis plus de 50 ans, seulement trois ou quatre personnes peuvent se tenir debout pour manger. Dans ces quelques centimètres carrés, un employé prépare les tortillas de maïs à la main, juste à côté de Mario, le taquero, qui fait cuire la viande sur une plaque chauffante.
Une reconnaissance méritée pour la cuisine mexicaine
« Cette taqueria est peut-être rudimentaire et ne peut accueillir qu'une poignée de clients au comptoir, mais sa création, la Gaonera, est exceptionnelle », note le Guide Michelin dans sa présentation. Le « Gaonera » est un taco de bœuf créé en l'honneur du torero mexicain Rodolfo Gaona, célèbre dans les premières décennies du XXe siècle, dont le surnom « El Califa de León » a également donné son nom à la taqueria.
Si d’aventure vous voyagez au Mexique, n’hésitez pas à aller déguster ces fameux tacos. Pour cela, il vous faudra débourser seulement 3,85 euros !