Ananas frais garni de glace vanille et de fruits confits, une présentation qui fait grand effet pour une préparation assez simple.
Ingrédients (8 personnes)
- 1 citron vert
- 1 poignée de dattes
- 1 poignée de cerises confites
- 1 très gros ananas ou 2 petits
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'œufs
- 100g de sucre
- 75 cl de lait ou moitié moitié crème fraîche et lait
Préparation
- 1
Faire bouillir le lait (ou lait et crème) avec la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur racler les graines et les déposer dans le lait ainsi que les gousses, laisser infuser.
- 2
Pendant ce temps, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre ainsi que la cannelle, le mélange doit être mousseux et presque blanc. Verser le lait bouilli en mélangeant, faire épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt, retirer du feu dès que le mélange nappe la cuillère.
- 3
Verser dans une sorbetière, faire refroidir et glacer. Couper l'ananas en 2, retirer la partie ligneuse, couper la chair en dès en veillant à ne pas abîmer la peau, arroser la chair de jus de citron. Au moment de servir, dresser la glace en boules dans les demi-ananas, avec des dès d'ananas, des dattes et des cerises confites.
Conseils
Pour ma part je fais pocher dans un sirop de sucre de fines tranches de citron vert non épluché (donc choisir des citrons non traités !) qui froides seront versées sur la glace, et je garnis l"ananas des boules de glace vanille et glace cannelle, cela ajoute une note acide très agréable. Vous pouvez aussi choisir des baby-ananas qui feront des portions individuelles et garnir celles-ci de la même manière. Pour votre facilité vous pouvez préparer les boules de glace sur un plat que vous remettez au surgélateur jusqu"à 10 min avant de servir il ne reste plus alors qu"à garnir l"ananas juste avant le service. Vous pouvez aussi utiliser de la glace du commerce, ce sera plus rapide de préparation mais moins personnel.