L'apéritif est une tradition bien ancrée chez les Français. Selon un sondage mené par ObSoCo en mars 2022 pour le Syndicat des apéritifs à croquer, 32 % des sondés organisent un apéritif chez eux au moins une fois par semaine, et 27 % une à deux fois par mois, principalement avec leur famille et leurs amis.
Les industriels de l'agroalimentaire ont bien compris cette habitude, il suffit de se rendre dans un supermarché pour observer le nombre de références dédiées à l'apéritif. Selon 60 millions de consommateurs, il existe 250 variétés d'apéritifs à croquer et 85 % des consommateurs les considèrent comme indispensables pour passer un bon moment.
Dans son dossier spécial de juillet 2023, 60 millions de consommateurs s'est penché sur les gâteaux apéritifs, notamment les chips et tuiles nature. Selon le magazine, ce sont elles qui s'en sortent le mieux, contrairement à d'autres références comme les biscuits soufflés ou les bretzels.
Quels critères analysés pour établir le classement ?
Des critères stricts ont été utilisés pour établir ce classement. 60 millions de consommateurs s'est basé sur quatre critères pour des portions de 30 g : la quantité de sel, d'acides gras saturés, de fibres et de protéines.
Pour les biscuits, chips et tuiles nature, 18 produits ont été analysés. Le nombre d'additifs tels que les exhausteurs de goût ou les colorants a été relevé, ainsi que les valeurs nutritionnelles. Voici les trois produits qui sont arrivés en tête du classement.
Et aussi : chips saveur poulet rôti, bacon grillé ou cheeseburger : y-a-t-il de la viande dans la recette ?
Le top 3 des chips et tuiles nature à privilégier pour l'apéro :
1. Doritos, référence nature, obtient une note de 15,5/20. C'est la seule qui possède un nutri-score de B et ne contient pas d'additifs.
2. Vico, chips classiques nature, obtient une note de 14/20. Elle ne contient pas d'additifs et possède un nutri-score de C.
3. Pouce, marque petit prix d'Auchan, obtient une note de 14/20 et un nutri-score de C.
Les chips sont grasses en raison de leur mode de cuisson dans la friture, mais elles contiennent finalement le moins d'acides gras saturés. Il est important de rappeler que ces mauvaises graisses peuvent être responsables de l'apparition de maladies cardiovasculaires. Les chips sélectionnées dans ce classement présentent également des taux de sel et de fibres acceptables selon 60 millions de consommateurs.