Après ouverture, le champagne a tendance à perdre très rapidement ces bulles. Si cette boisson festive par excellence a fait sensation lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, il n’est plus très bon à terminer le lendemain, surtout quand il a perdu toutes ses bulles… Heureusement, on a plein d’idées pour le réutiliser et utiliser les fonds de bouteilles.
2 manières d’utiliser facilement du champagne sans bulles
Oubliez ce mauvais réflexe de vider votre reste de bouteille de champagne dans l’évier ! Ce précieux liquide, même une fois éventé, peut s’utiliser de différentes façons en cuisine. En effet, il peut donner lieu à bien des utilisations même s’il n’est plus bon à boire en flûte.
Vous pouvez par exemple utiliser un reste de champagne pour en faire des glaçons originaux et festifs. Pour cela, il suffit de remplir un bac à glaçons avec le fond d’une bouteille de champagne puis de les laisser prendre plusieurs heures au congélateur. Vous pouvez également y ajouter des fruits frais, du jus d’agrumes comme du pamplemousse ou de l’orange ou même des herbes aromatiques comme de la menthe ou du basilic pour vos futures soirées cocktails !
D’ailleurs, cette technique fonctionne aussi pour confectionner des glaces maisons. Il suffit d’utiliser des moules adaptés puis de les remplir avec le champagne et les ingrédients de votre choix. C'est toujours un succès en été pour l'apéritif !
Nos autres idées recettes avec un reste de champagne
On peut également utiliser un reste de champagne pour déglacer un plat à la place du vin blanc généralement utilisé. Cette manière plus originale apporte un twist original à votre recette. On peut notamment opter pour cette méthode si vous travaillez un poisson, des crustacés ou même pour déglacer les sucs des oignons lors de la confection d’un risotto. Versez simplement le champagne dans votre poêle et laissez-le bouillir jusqu’à évaporation avant de gratter le fond.
Vous avez envie de servir une salade de fruits le 1er janvier ? Pourquoi ne pas incorporer le reste du champagne dans votre préparation ? Les fruits d’hiver se prêtent très bien à cette association : clémentines, raisins, kiwi ou encore fruits exotiques comme la passion ou la mangue… Laissez libre cours à votre imagination pour vous régaler avec légèreté et gourmandise !