Quel plaisir de se retrouver à Noël en famille ou entre amis pour se régaler de foie gras, de poularde farcie et de bûche aux marrons. Oui mais voilà, lorsque l’on fait bombance, le système digestif est mis à rude épreuve et nous le fait bien sentir, notamment par des ballonnements particulièrement désagréables ! Pour éviter ces petits désagréments, voici les astuces d’un gastro-entérologue.
Pourquoi a-t-on du mal à digérer après un repas copieux ?
Bien souvent, (et pas seulement lors des repas de fête), nous mangeons trop et trop vite, sans même en prendre conscience. Nous avalons également trop d’air, simplement parce que nous parlons en mâchant. Certes, le repas est un moment de convivialité par excellence, où l’on prend plaisir à échanger et à discuter entre convives. Et si, en plus, vous buvez des boissons gazeuses pour accompagner votre chapon ou votre bûche, la sensation de ballonnement est assurée lorsque vous sortez de table. Le docteur David D. Clarke, gastro-entérologue et président de l'Association pour le traitement des symptômes neuroplastiques, explique que "Les ballonnements peuvent également être causés par une contraction excessive des muscles gastro-intestinaux, qui peut être liée à des stress passés ou présents qui ne sont peut-être pas évidents". Bref, tous les éléments sont réunis pour que le système digestif se rebelle !
Comment mieux digérer le repas de Noël ?
On ne le dira jamais assez, la digestion commence par la bouche ! Essayez de manger plus lentement et de bien mâcher (bonus, vous serez ainsi enclin à manger en moindre quantité, ce qui n’en sera que plus bénéfique pour votre organisme !). Et préférez les boissons non gazeuses, pour prendre soin de votre estomac.
Autre conseil, et non des moindres, plutôt que de prendre des médicaments, faites une petite promenade après le repas. En effet, "plusieurs études ont montré que de courtes promenades après les repas peuvent aider à soulager les troubles gastro-intestinaux courants tels que les ballonnements et les flatulences", explique le gastro-entérologue.
L’explication est toute simple : le fait de marcher stimule les intestins, les aide à propulser les aliments dans le tube digestif et à expulser les gaz responsables des ballonnements. Bonus, vous prendrez l’air en famille, ce qui sera bénéfique pour tous ! Rassurez-vous, inutile de marcher pendant des heures ! "4 à 5 minutes de marche légère à modérée dans les 60 à 90 minutes qui suivent la fin d’un repas important suffisent", ajoute David D. Clarke. Et rappelez-vous qu’il est important, tout au long de l’année, de marcher 30 à 60 minutes par jour pour garder la ligne et la forme. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !