Je commente cette recette
1h 35min
Moyen
Plat de fête
Une belle recette de Jullian Pekle du restautant "Les Corbières" à Saint-Malo !
Ingrédients (4 personnes)
Pour l'araignée:
- 1 dl d'eau de source
- Gros sel
- Une araignée femelle de 2kg
Pour le parfait pistache:
- 150g de crème uht fouettée
- 4 blancs d'œufs montés en neige
- 100 g de pistaches concassées
- 20 g de crème uht
- 4 feuilles de gélatine
- 130g d'eau
- 3 jaunes d'œufs
- 70g de pâte de pistache
- 25g de saccharose
Le radis noir:
- 2 comprimé de vitamine c
- 3 radis noir
La vinaigrette de pistache:
- 20cl d'huile d'olive
- fleur de sel
- 1 petite boite d'œufs de saumon
- 10cl de pépin de raisin
- 10cl d'huile de pistache
- Sel
- Poivre
- 3 cl de vinaigre balsamique blanc
- 1 CàS de pâte de pistache
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Pour l'araignée:
Cuire 25 min à l'eau bouillante salée l'araignée femelle de 2kg puis la décortiquer, trier pour éliminer les cartilages et réserver, rassembler les parties crémeuses dans un blender avec un peu d'eau de source, mixer et chinoiser puis réserver.
Pour le parfait pistache :Porter à 120°c 25g de saccharose et 130g d'eau, verser sur les jaunes foisonnés et fouetter jusqu'à refroidissement total, incorporer 70g de pâte de pistache puis 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies puis fondu dans 20 g de crème uht, aérer avec 150g de crème uht fouettée et 4 blancs d'oeufs montés en neige. Dresser en cercle inox parsemer de pistaches concassées et bloquer au congélateur.
Pour la julienne de radis noir:
Tailler une fine julienne avec les 3 radis noir. Blanchir 20 sec 1/3 de cette julienne,rafraîchir et réserver dans de l'eau et de la vitamine c, réserver les 2/3 restant dans de l'eau et vitamine c.
Pour la vinaigrette de pistache:Rassembler la pâte de pistache, sel poivre et vinaigre balsamique blanc.Détendre puis incorporer 10cl d'huile de pistache, 10cl de pépin de raisin et 20cl d'huile d'olive, émulsionner et réserver.
Pour le dressage:
Au centre d'une assiette ronde poser un cercle de parfait, disposer la chair d'araignée mêlée de corail et d'huile d'olive, surmonter le tout de radis noir cuits et crus réunis, décercler, arroser délicatement et harmonieusement de vinaigrette pistache et poser quelques grains d'oeufs de saumon et de fleur de sel sur les fils de radis.
Commentaires