Les arancine sont des boules de riz très connue dans la cuisine italienne. Il s'agit en fait d'une boule de risotto farcie qui est ensuite panée et frite.
Ingrédients (25 personnes)
- 6 œufs pour le riz + 4 œufs pour paner les boules de riz
- 4 boules de mozzarella
- De la chapelure
- Du safran
- 100g de parmesan
- 2 litre de bouillon
- 100g de beurre
- 200g d'oignons
- 400ml de vin blanc
- 1kg de riz arborio ou riz pour risotto
Préparation
- 1
Commencez par préparer 2 litres de bouillon et laissez le refroidir.
- 2
Dans une casserole, faites cuire les oignons avec la moitié du beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent transparent. Ajoutez ensuite le riz et remuez énergiquement pour que chaque grain de riz soit recouvert de beurre.
- 3
Mouillez ensuite avec le vin blanc et la moitié du bouillon. Ajoutez le safran. Et laissez mijoter sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé.
- 4
Après évaporation, ajoutez le reste de bouillon et laissez mijoter pendant 15 min. Remuez de temps en temps pour ne pas que ça accroche.
Dès que le riz est cuit, retirez la casserole du feu et ajoutez le reste de beurre et le parmesan. Mélangez énergiquement. - 5
Laissez ensuite refroidir totalement le riz avant de commencer la formation des boules. Pendant ce temps là, vous pouvez couper la mozzarella en dès et préparer les oeufs et la chapelure qui vous serviront à paner les boules de riz.
- 6
Dès que le riz est totalement froid, ajoutez y les oeufs battus et mélangez. Passez ensuite à la formation des boules. Prenez une cuillère à soupe de riz dans votre main et formez un puits. Mettez y quelques morceaux de mozzarella et fermez avec un peu de riz.
- 7
Plongez ensuite les boules de riz dans l'œuf puis dans la chapelure et disposez les sur un plat. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.
- 8
Passez les boules de riz quelques minutes dans la friteuse.
Conseils
Si vous en avez l'opportunité, laissez-les reposer quelques heures au frigo avant de les frire. Elles seront encore meilleures.