Les arancini (ou arancine) sont des spécialités culinaires de Sicile. Ils se présentent sous la forme d'une boule de riz, d'un diamètre de 8 à 10 centimètres farcie de ragoût, de sauce tomate et de pois. Traditionnellement, les arancini sont confectionnés avec le riz restant d'un risotto de la veille. Le nom vient de leur couleur et de leur forme (rappelant celle d'une orange arancia signifiant orange en italien et arancini littéralement petites oranges en sicilien). Le mot arancini est masculin pluriel ; son singulier, peu utilisé, est arancino. A faire et à refaire un vrai régal.
Ingrédients (8 personnes)
- 3 pavés de cabillaud
- 1 c à s de fumet de poisson
- 200g de riz risotto
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 10 cl de vin blanc
- 1/2 litre d'eau (chaude)
- 1 c à s de fumet de poisson
- 100g de Fourme d' Ambert
- Chapelure
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1Préparation du risotto (à préparer la veille)Dans une grande casserole, faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon et l'ail pressé 5 min à feu doux, puis ajouter le riz.Laisser cuire 3 min en remuant, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Saler, poivrer.
- 2
Verser le vin blanc et laisser sur feu moyen jusqu'à absorption complète du liquide. Ajouter une partie de l'eau, le fumet de poisson la pulpe d'aubergine, verser l'eau au fur et à mesure tout en remuant, jusqu'à cuisson complète du riz.
- 3
Dans une poêle avec un peu d'huile faire cuire le cabillaud, l'émietté et l'incorporer dans le risotto. Une fois refroidi, le mettre au réfrigérateur.
- 4
Préparation des Arancini : Bouler le riz entre les mains faire un trou, mettre un morceau de fromage finir de bouler, rouler dans la chapelure et faire frire.
Conseils
Vous pouvez les réchauffer au four si il en reste pour le lendemain, ils ne se dessèches pas.