Une soupe de légumes, ce n’est pas juste des légumes cuits dans de l’eau ou du bouillon puis mixés avec de la crème. En suivant nos quelques règles d’or, vous allez vraiment faire de délicieuses soupes de légumes.
Secret #1 : les saveurs
Faites toujours revenir vos légumes coupés en dés ou en cubes dans de l’huile d’olive ou dans une autre matière grasse. Cela donne plus de saveurs aux soupes. L’idéal est de mettre au moins deux légumes en plus d’un oignon qui va servir de garniture aromatique.
Vous pouvez aussi faire revenir une vraie garniture aromatique composée d’oignons, de carottes, de céleri branche et de bouquet garni.
Si vous pouvez contrebalancer les saveurs des 2 légumes c’est bien. Par exemple, ajoutez un légume plus fort si vous voulez faire un velouté de courge, de carottes ou de patates douces. Le poireau ou le céleri rave contrebalancent bien ces légumes très doux. Tout comme le céleri va contrebalancer les châtaignes dans un velouté de châtaignes.
A tester avec cette soupe à la courge butternut et poireaux.
Secret #2 : le liquide
L'erreur fréquente consiste à ajouter trop de liquide une fois les légumes revenus. Pour que la soupe ne soit pas trop liquide, il faut recouvrir les légumes avec du bouillon, juste à hauteur. On peut ensuite ajuster en ajoutant plus de bouillon au moment de mixer. C’est important surtout si l’on mixe les légumes directement dans la cocotte avec un mixeur plongeant car c’est pénible de devoir retirer du liquide.
Secret #3 : la texture
On déteste les soupes de légumes trop aqueuses et on a pas envie non plus d’ajouter des tonnes de crème et de fromage pour avoir une texture onctueuse. Le secret est d’ajouter 2 à 3 poignées de lentilles corail, ça va permettre d’épaissir la soupe et en plus, c’est trop bon. Ça marche aussi avec des lentilles blondes ou vertes, du quinoa ou du boulgour.
Vous pouvez aussi ajouter un reste de riz cuit pour épaissir la soupe. Bien entendu, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de crème quand vous mixez la soupe ou bien du lait de coco. Cela marche très bien avec ce velouté de carottes.
Secret #4
Bien entendu, n’oubliez pas de goûter, notamment pour la teneur en sel.