La saison des artichauts est arrivée ! La version « cuisson à l’eau et vinaigrette » ne vous excite plus ? Voici quelques idées pour les cuisiner.
Des artichauts frits comme à Rome
Les cartocciofi alla romana sont des artichauts violets frits qui s’avalent de la tige à la pointe des feuilles. Leur croustillant est tout simplement addictif. Pour les préparer, choisissez des artichauts de taille moyenne un peu ouverts et faites-les frire deux fois : dix minutes dans un bain à 150°C puis quatre minutes dans un bain à 180°C. Assaisonnez à la fleur de sel et servez immédiatement.
L’artichaut chèvre chaud
Testez la salade de chèvre chaud en remplaçant les toasts de pain par des fonds d’artichaut cuits à l’eau. Passez les « toasts » quelques minutes sous le grill pour faire fondre le chèvre. Servez avec une frisée aux lardons.
L’artichonade
Artichonade, caviar d’artichaut ou houmous d’artichaut : appelez ça comme vous voulez ! Les fonds d’artichaut font de délicieuses tartinades, parfaites pour les apéros de printemps. Il suffit de les mixer avec un peu d’huile d’olive, une pointe d’ail, du jus de citron et quelques herbes. À tester aussi : ce caviar d’artichaut aux oranges confites.
Feuilles d'artichaut gratinées
Vous avez utilisé les fonds, restent les feuilles ! Une fois cuites à l’eau, remplissez chaque feuille avec une cuillère de sauce au bleu (réalisée en un clin d’œil en mélangeant du fromage à pâte persillée type Roquefort et un peu de crème). Faites gratiner les feuilles farcies quelques minutes au four.