Voir les 59 commentaires
35min
Facile
Bon marché
Un classique des entrées familiales : l'artichaut qui se mange le plus souvent à la vinaigrette !
Ingrédients
4 personnes
- 4 artichauts (gros)
- 5 cl de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 2 c. à s. de farine
- 1 poignée de gros sel
Vinaigrette
- 10 c. à s. d'huile
- 3 c. à s. de vinaigre de vin rouge
- 2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Casserole
- Cocotte-minute
- Fouet
- Passoire
- Planche à découper
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparez les artichautsCassez les queues des artichauts et coupez à ras le dessous pour faire bien net.Enlevez les plus grosses feuilles sur l'extérieur des artichauts car elles sont dures.
- 2Cuisson des artichautsChauffez 2 litres d'eau et ajoutez du gros sel.Mélangez le vinaigre blanc avec la farine et l'ajoutez en fouettant dans l'eau bouillante salée.Plongez les artichauts et cuire 30 minutes à frémissement.Vous pouvez cuire les artichauts à l'autocuiseur pendant 12 minutes environ.Egoutez les artichauts tête vers le bas et servez-les tièdes.
- 3Réalisez la vinaigretteFouettez le vinaigre avec le sel et le poivre du moulin.Ajoutez la moutarde en grains et ajouter l'huile en fouettant.
Le conseil de Chef Damien
Les conseils de Chef Christophe : Pour une belle présentation bien soignée, coupez la pointe des feuilles à l'aide de ciseaux. Ne coupez pas la tige, mais cassez-la en appuyant dessus, vous enleverez les fils qui sont dans le coeur. Vous pouvez accompagner votre artichaut d'une sauce béchamel assez liquide aromatisée à la muscade ou un yaourt vinaigré et assaisonné aux fines herbes. L'artichaut est cuit quand une feuille se détache sans peine.
Commentaires