Un aspic en gelée composée de légumes légèrement croquant et savoureux grâce au bouillon à infuser Ariaké
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à s de graines de sésame
- 1 c à s de graines de courge
- Poivre
- Quelques feuilles de basilic
- 2 belles tomates
- 2 belles carottes
- 1 petite courgette
- 1 betterave rouge cuite
- 4 sachet de bouillon de légumes ariaké
Préparation
- 1
Verser 1 litre et demi d'eau dans une casserole et faire bouillir. Y ajouter les 4 sachets pour les infuser tout en laissant bouillir pendant 5 min, puis ôter les sachets.
- 2
Éplucher les carottes et les couper en rondelles très fines, les mettre à cuire peu de temps (5 min, pas plus); puis réserver.
- 3
Laver la courgette et la couper en rondelle plutôt fines (1/2 cm), les mettre à blanchir 3-4 min, puis réserver.
- 4
Laver les tomates et passer sous l'eau la betterave rouge cuite. Couper des rondelles dans ces 2 légumes (environ 1/2 cm).
- 5
Composer vos aspic en superposant une couche de betterave, une couche de carotte, une couche de courgette, une couche de tomate, puis une couche de betterave, puis finir par quelques rondelles de carotte et des graines de sésame et de courge. Assaisonner de basilic et de poivre entre les couches. Ces superpositions doivent se faire selon vos goûts et vos envies!
- 6
Dans le bouillon chaud, remettre à infuser les sachets, puis retirer les sachets. Remettre chauffer le bouillon et y verser 1/2 cac d'agar agar ou de gélatine selon ce que vous aurez choisi. Remuer pendant 1 à 2 min.
- 7
Verser le bouillon prêt à gélifier sur vos compositions jusqu'à tout recouvrir et laisser prendre environ 4 heures au frais.
- 8
Au moment de servir, démouler sur des assiettes de service et décorer avec quelques filaments de légumes ou une petite salade verte.
Conseils
Les légumes cuits doivent être légèrement croquants afin d'approcher la texture des légumes crus.