Chocolat noir et poivron rouge, chocolat blanc et poivron orange, chocolat praliné et poivron jaune. Un trio de chocs : 3 chocolats / 3 poivrons pour 3 textures : coulant, moelleux et croustillant.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 c. à soupe de maïzena
- 40 g de chocolat blanc
- 80 g de pulpe de p
- 30 g de sucre
- 2 jaunes d'œufs
- 180 g de pulpe de poivrons rouges
- 60 g de beurre
- 1 œuf
- 180 g de chocolat noir (riche en cacao et puissant)
Préparation
Les sucettes croustillantes
Détailler le poivron jaune en fines lamelles. Faire bouillir 14 cl de sirop d'agrumes. Ajouter les lamelles et cuire à frémissent une dizaine de minutes, le temps que les lamelles deviennent transparentes. Les laisser sécher sur une grille.
Préparer une ganache en versant 8 cl de crème chaude sur 80 g de chocolat au lait aux noisettes fondu. Bien remuer.
Concasser le reste de chocolat au lait. Le mélanger avec les noisettes, le quinoa, le sucre roux.
En verser la moitié dans un plat rectangulaire adapté de façon à ce que tout le fond soit bien couvert. Verser délicatement la ganache sur le mélange sec. Parsemer le reste du mélange sec sur le dessus. Planter régulièrement les lamelles confites. Placer au frais.
Les fondants
Fondre le chocolat blanc avec la pulpe de poivrons oranges, le reste de crème, 4 cl de sirop d'agrume et 1 pincée de piment doux. Quand le mélange est bien lisse, le verser dans des 6 petites empreintes souples (type gros glaçons). Placer au congélateur le temps que l'appareil soit bien gelé. Mettre le reste du mélange dans un flacon décor ou une pipette.
Blanchir au fouet l'oeuf entier, les jaunes avec le sucre. Fondre le chocolat noir avec la pulpe de poivrons rouges. Quand le mélange est bien homogène, ajouter le beurre en parcelles et le zeste d'orange râpé. Bien mélanger et incorporer aux oeufs. Ajouter la maïzena. Bien fouetter.
Verser au ¾ de 6 empreintes à briochette souples. Enfoncer un glaçon de chocolat blanc - poivron orange au cœur de chacune. Placer au congélateur pendant 1 heure.
Enfourner à four préchauffé 220°C durant 10 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Les fondants se dégustent chauds, tièdes ou froids (réfrigérés) selon le goût.
L'assiette triple choc
Détailler des cubes dans la ganache prise pour former les sucettes. Sur chaque assiette, placer un fondant et une sucette, décorer de sauce chocolat blanc - poivron orange.