
Crédit : Adobe stock
C'est officiel, l’hiver est bel et bien terminé. On range les gros pulls chauds, les écharpes, le petit bois pour le feu, et les recettes d’hiver. Mais avant de ranger votre raclette, attendez de découvrir cette idée originale et conviviale. Et oui, votre appareil à raclette n’a pas révélé tous ses secrets. Si le temps n’est plus au fromage fondu et aux pommes de terre, sachez qu’il est également possible d’utiliser votre appareil comme mini four à pizza. Le principe est simple : dans un plat, répartissez tous les ingrédients de votre choix : fromage, légumes cuits ou crus, fromage râpé, sauce tomate, crème fraîche… ajoutez un peu de pâte à pizza dans votre poêlon, glissez-y ensuite les ingrédients choisis, et le tour est joué ! La pizza est prête rapidement, et cuisinée entre amis. Envie d’essayer ?
La liste des ingrédients
Pour faire simple, il est possible d’ajouter tous vos ingrédients préférés. Carottes râpées, oignons, cébette, tomate, gruyère râpé, cheddar, champignons, œufs, mozzarella… En bref, tout ce que vous adorez retrouver sur vos pizzas favorites.
Ensuite, il est préférable de préparer une pâte à pizza maison. Chacun pourra alors se servir et confectionner sa pizza, directement dans le poêlon. L’astuce pour une pizza réussie est de bien étaler finement la pâte avant de l’enfourner quelques minutes. Lorsqu’elle commence à dorer, retournez-la. Cela permet de la précuire avant de la garnir.
Voilà une alternative plus estivale, mais tout aussi conviviale, à la célèbre raclette d’hiver.
Comment réussir sa pâte à pizza maison ?
Pour réussir votre pâte à pizza maison, il vous faudra :
- 250 g de farine
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 15 cl d’eau
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- Commencez par délayer la levure dans l’eau, à température ambiante.
- Tamisez et mélangez la farine et le sel.
Formez un puits. Mettez au centre l’huile d’olive, la levure délayée et l’eau. - Mélangez doucement.
- Travaillez la pâte une dizaine de minutes.
- Déposez la pâte dans un saladier. Laissez reposer dans un endroit chaud durant deux heures.
Pour une pâte bien moelleuse, pensez à utiliser les ingrédients à température ambiante. Cela permettra à la levure de se développer convenablement. Pendant que la pâte pousse, recouvrez-la d’un papier film, pour éviter qu’elle sèche.