Si en France, cette controverse n’a pas fait trop de vagues, il n’en va pas de même pour les États-Unis. Là-bas, le pain phare pour faire les sandwichs est le pain de mie plutôt que la baguette. Et dernièrement, ce monument de la gastronomie américaine a donné lieu à un duel un peu absurde. Le débat porte sur la méthode : est-il préférable de couper en diagonale ou en deux, en trois morceaux, en rectangles ou en triangles ?
Comme c’est souvent le cas, le débat s’est enflammé suite au post d’un utilisateur sur X (Twitter). Début mai, Ryan Duff a partagé une image de son sandwich fraîchement coupé sur une assiette, montrant le sandwich en trois morceaux aux côtés irréguliers, deux identiques et un troisième avec une forme qui pouvait vaguement évoquer le symbole “peace and love”. En un mois, sa photo a accumulé plus de 19 millions de vues, des milliers de reposts, des citations et près de 300 commentaires, dont beaucoup vantent sa méthode comme la meilleure après l'avoir mise en pratique.
Une technique pas si nouvelle
Pourtant, cette méthode n’aurait rien de nouveau et semble même bien connue dans certaines régions des États-Unis, pratiquée notamment dans les restaurants et les cafés-restaurants où ces types de sandwichs font partie intégrante du menu toute la journée. Et de nombreux Américains la mettent également en pratique à la maison, avec le typique grilled cheese ou l'autre classique PB&J (beurre de cacahuète et gelée). Mais il semble que cette technique ait été oubliée au fil du temps…
Une texture qui assure un équilibre parfait à chaque bouchée
Les convaincus l’affirment, après l'avoir essayée, il n’y a plus de débat. Cette découpe est rapide à exécuter et ne demande pas d’effort supplémentaire. Pour la dégustation, quelle que soit la tranche que vous prenez, chaque bouchée offre le meilleur rapport croûte/miette/garniture, elle est plus facile à manger et chaque bouchée est presque aussi satisfaisante. Le risque de se retrouver avec une bouchée fade, peu fourrée et trop croustillante est réduit. En France, cette méthode semble idéale pour déguster au mieux le fameux croque-monsieur !
Il y aura ceux qui ne seront pas convaincus, mais cette façon de couper nous semble clairement gagnante pour savourer un sandwich équilibré à chaque bouchée.
Les recettes liées
Grilled cheese sandwich
Le vrai sandwich chaud au fromage comme aux USA. C'est leur version du croque monsieur.
Le VRAI croque-monsieur
À la carte de toutes les brasseries de France, le croque-monsieur est une recette intemporelle. Si vous n'avez pas d'inspiration pour le repas du soir, cette…