Ces aubergines farcies végétariennes sont délicieuses et permettent de profiter à fond de la saison de ce légume d’été par excellence. Cette recette ne contenant pas de fromage, elle peut tout à fait convenir aux personnes qui adoptent une alimentation vegan. A servir en plat avec un taboulé par exemple ou une salade de légumes grillés.
Ingrédients
- 4 aubergines
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de paprika
- ½ bouquet de persil plat
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Cuillère à pomme parisienne
- Four traditionnel
- Couteau hachoir
- Planche à découper
- Poêle
Préparation
- 1
Lavez les aubergines, retirez le pédoncule puis fendez-les en deux.
A l’aide d’une cuillère parisienne, creusez légèrement les aubergines en récupérant une partie de la chair. Réservez la chair pour la farce.
Mettez les demi-aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, salez puis arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfournez pour une vingtaine de minutes à 190°C.
- 2
Pendant ce temps, pelez puis ciselez l’oignon, pelez puis râpez la gousse d’ail..
Coupez la chair du poivron en dés d’½ cm.
Mondez les tomates (retirez leur pédoncule puis plongez-les 10 secondes dans de l’eau bouillante puis dans un bol d’eau froide avant de les peler).
Coupez la chair des tomates et la chair réservée des aubergines en petits dés.
- 3
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle.
Ajoutez les poivrons, l’oignon, la chair des aubergines et faites-les revenir pendant 8 minutes. Salez, poivrez, ajoutez l’ail, les dés de tomates, les épices, mélangez et faites revenir pendant 5 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- 4
Lorsque les aubergines sont bien tendres, remplissez-les avec la farce puis parsemez de persil plat ciselé avant de servir.
Le conseil de Pascale Weeks
Vous pouvez parsemer ces aubergines d'un mélange de Parmesan râpé et de chapelure avant de les repasser au four pendant quelques minutes, juste le temps de les faire gratiner.