Une excellente entrée en vue des fêtes de fin d'année mariant à la fois du saumon frais et du saumon fumé.
Ingrédients
- ½ jus de citron
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Ciboulette
- Estragon
- Aneth
- Cerfeuil
- Piment de Cayenne ou poivre de Cayenne
- Poivre
- 2 cornichons
- 2 échalotes
- 7 grandes tranches de saumon fumé
- 10 cl de mayonnaise
- ½ c. à c. de moutarde
- 400 g de filets de saumon
Pour la sauce
- Sel ou sel fin
- Poivre
- ½ jus de citron
- 30 cl de crème fraîche
Pour la décoration :
- 1 citron
- Brin d'aneth
- 50 g d'oeufs de saumon
Préparation
- 1
Hachez et Épluchez les échalotes très finement avec les cornichons. Mélangez l'équivalent de 2 cs d'herbes (aneth, cerfeuil, ciboulette, estragon)
Coupez le filet de saumon en gros cube puis hachez le grossièrement avec 1 tranche de saumon fumé. versez le tout dans un saladier, ajoutez le hachis d'échalote et cornichons et le mélange d'herbe + le jus de citron + j'huile d'olive + la mayonnaise + la moutarde + sel + 1 pointe de piment de cayenne et 1 peu de poivre. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire - 2
Déposez le tartare de saumon au centre des tranches de saumon fumé, refermez avec de la ciboulette ou autre accessoires de déco
Disposez les aumônière dans un plat recouvrez d'un film transparent et mettez au frais pendant 3 heures. Réservez également 6 assiettes au frais.
Préparation de la sauce : faites dissoudre du sel dans le jus de citron, ajoutez le poivre puis peu à peu la crème en remuant. Réservez la sauce au frais.
Pour servir, nappez les assiettes d'une couche de sauce à la crème, disposez vos aumônières dessus. Décorez de pluches d'aneth et de tranche de citron. Répartissez les oeufs de saumon sur la sauce pour ajoutez un peu de couleur.
Conseils
servez votre entrée accompagnée de tranches de pain de campagne légèrement grillées .
Il faut compter 3 heures de réfrigération