Généralement, les sodas ont mauvaise réputation. Souvent trop sucrés, ils ne sont pas recommandés pour la santé. Ils sont à consommer avec modération. Beaucoup se tournent plutôt vers des boissons qui semblent plus saines, notamment pour le petit-déjeuner, comme le jus d’orange fraîchement pressé. Le problème ? Si à première vue, cela semble être une meilleure alternative, en réalité ce n’est pas réellement le cas. Pire, cela serait même tout aussi mauvais que les sodas. On vous explique tout.
Le jus d’orange pressé, une fausse bonne option
Il est clair qu’il vaut mieux privilégier le jus d’orange pressé à la maison que celui acheté en supermarché. En effet, il s'avère plus riche en vitamines. Néanmoins, il n’est pas aussi bon qu’il n’y paraît. En effet, nombreux pensent qu’il est beaucoup moins riche en sucre que les sodas et donc meilleur pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est non.
Comme l’affirme le média Epicurieux en collaboration avec Dr Good, nous pensons à tort qu’une orange pressée est plus saine. Or, “des études ont montré que la consommation excessive de ce jus même sans sucre ajouté est aussi nocive pour notre organisme que la consommation de sodas”.
Pourquoi cela n’est pas recommandé pour la santé ?
Une fois pressée, on jette généralement la pulpe de l’orange. C’est là notre erreur. En effet, c’est précisément dans cette partie du fruit que l’on retrouve les fibres. Ces mêmes fibres sont bénéfiques pour notre organisme car elles “ont la particularité d'absorber les sucre au niveau de l’intestin et donc ainsi d’éviter les pics de glycémie”, précisent nos confrères.
L’Instragrammeuse et biochimiste Jessie Inchauspé a d’ailleurs également mis le doigt sur le problème. Suivie par plus d’1,4 million d’abonnés, elle a publié un livre “Faites votre glucose révolution”. Dans cet ouvrage, elle explique justement qu'il est important de faire attention au pic de glucose pour sa santé. On apprend ainsi que le jus d’orange est considéré comme “l'ennemi n°1”. En effet, un verre de jus d’orange pressé maison contient beaucoup plus de sucre qu’il n’y paraît. Ce dernier représenterait en moyenne 8 grammes de sucre pour 100 ml. Cette quantité serait identique à celle d’une canette de soda. Vous l’aurez donc compris, mieux vaut directement manger une orange plutôt que de réaliser son jus d’orange maison. Si vous ne pouvez pas y résister, faites-le de manière ponctuelle tout simplement !