Voici une recette qui devrait faire l’unanimité auprès des amateurs de viande. Le chroniqueur gastronomique Laurent Mariotte nous suggère une variante du steak tartare : après l’avoir relevée d’épices et de condiment, il cuit très brièvement la viande hachée sur une plancha bien chaude. Une belle recette à savourer à la rentrée, juste avant de ranger au placard planchas et barbecues !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de viande de Salers hachée
- 1 oignon rouge
- 1 cuil à soupe de moutarde forte
- 3 branches de persil plat
- 10 brins de ciboulette
- Huile d’olive
- Sel gris fin, piment d’Espelette
- Mesclun
- ½ citron
La recette des steaks hachés façon tartare
- Préchauffez la plancha à 200 °C.
- Épluchez et ciselez l’oignon rouge, le persil et la ciboulette et déposez-les dans un saladier.
- Ajoutez la viande de bœuf hachée, puis la moutarde. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette.
- Mélangez le tout de façon homogène puis formez 4 steaks hachés dans un ramequin.
- Huilez-les et déposez-les sur la plancha. Laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté afin d’obtenir une cuisson saignante. Si vous souhaitez une viande à point, prolongez la cuisson 2 à 3 minutes.
- Dressez sur assiette avec des frites et le mélange mesclun.
La viande de Salers
Pour réaliser cette recette, Laurent Mariotte a opté pour du bœuf de Salers, une race du Massif Central. La viande de Salers est réputée pour son persillé, sa texture juteuse et sa saveur incomparable !
Histoire du steak tartare
La technique du "steak tartare" trouverait son origine au Moyen-Age, en Europe orientale, chez les cavaliers tartares (ou "tatares"). Ceux-ci avaient pris pour habitude de glisser de la viande de cheval ou de mouton sous leur selle puis de la hacher pour l’attendrir, avant de la manger crue.
Les recettes liées
Steak tartare à la coréenne
Recette facile rapide excellente bon marche !
Steak tartare
Le steak tartare de bœuf, un classique de brasserie et de cuisine d'été !
Tartare de bœuf au parmesan
Entrée ou plat sympa pour les amateurs de viande crue :)
Aujourd’hui, le tartare est devenu un grand classique des brasseries. Dans la grande majorité des cas, on le prépare à base de viande de bœuf. La première recette contemporaine mentionnée dans un livre de recettes remonte à 1938, dans le célèbre Larousse gastronomique. On y explique alors que le filet de bœuf doit être haché puis assaisonné de sel et de poivre avant d’être servi surmonté d’un jaune d’œuf cru et servi avec des câpres et du persil haché.