
©750g
Le gâteau Baulois est bien plus qu’un simple gâteau au chocolat : c’est un dessert à la texture dense et ultra-fondante, riche en chocolat et en beurre. Avec ses saveurs de cacao intense et sa pointe de fleur de sel, chaque bouchée est un véritable délice. En suivant cette recette pas à pas, vous pourrez recréer chez vous ce chef-d’œuvre gourmand à partager… ou pas !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 80 g de chocolat au lait
- 80 g de chocolat noir
- 160 g de beurre
- 4 œufs
- 100 g de sucre de canne blond
- 35 g de sucre de canne non raffiné (complet)
- 3 pincées de fleur de sel
- 25 g de farine
Les recettes liées

Gâteau au chocolat ultime
Le gâteau au chocolat est incontournable. Découvrez notre recette toute simple, rapide à faire et qui donne un délicieux gâteau moe1

Gâteau au chocolat fondant inratable
Le gâteau au chocolat c'est l'un des gâteaux les plus répandu à travers le monde. Ils existent nombreuses recettes et variante de ce g&aci1

Fondant au chocolat rapide
Amateur de chocolat, vous cherchez une idée de gâteau pour le goûter ou bien pour un anniversaire ? Cette recette de fondant au chocolat est une1
La recette du délicieux gâteau façon Baulois
- Beurrez généreusement un moule rond de 18 cm et tapissez le fond et les bords de papier cuisson pour faciliter le démoulage.
- Cassez le chocolat en morceaux et placez-les dans un bol résistant à la chaleur avec le beurre coupé en dés. Faites fondre le tout au bain-marie en mélangeant doucement avec une maryse jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Laissez tiédir hors du feu.
- Dans un autre bol, fouettez les œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez une pincée de fleur de sel, puis continuez à fouetter jusqu'à obtenir une texture mousseuse et légèrement claire.
- Versez doucement le mélange de beurre et de chocolat fondu dans la préparation aux œufs et sucre. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et onctueuse.
- Tamisez la farine et incorporez-la à la pâte en mélangeant délicatement pour éviter les grumeaux. Vous obtiendrez une consistance lisse et gourmande.
- Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez pour 20 minutes dans un four préchauffé à 165°C. Le gâteau doit rester moelleux au centre pour conserver son caractère fondant.
- Laissez le gâteau tiédir 5 minutes avant de le démouler délicatement sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.