Avec l'arrivée des beaux jours, rien de tel qu'une soupe froide pour se rafraîchir. Laissez-vous tenter par une version revisitée du gaspacho, où le maïs rencontre la douceur des tomates jaunes. Cette recette sans la moindre goutte de crème, mais incroyablement onctueuse, doit son velouté au maïs mixé à la perfection, et change de la traditionnelle recette du gaspacho andalou. Pour une version estivale et colorée, suivez le guide !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de tomates jaunes, type ananas
- 140 g de maïs (1 petite boite de conserve)
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 5 cl d'huile d'olive
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre ou aromatisé au citron
- 3 c. à soupe d'eau
- Sel
- Poivre du moulin
Les recettes liées
Gaspacho andalou facile à faire
Si nous avons choisi le gaspacho, c'est pour son goût et surtout sa préparation simplissime. Ce n'est pas pour rien que cette soupe froide fait un carton…
Gaspacho de pastèque et tomates
Si à l'origine le gaspacho se faisait uniquement avec des tomates, du pain, de l'huile d'olive et du vinaigre de xérès, il existe aujourd'hui des…
Gaspacho au melon
Mise en bouche estivale à l'huile d'olive AOC "le Mas de la Dame" produite à Maussane (vallée des baux de Provence)
La recette du gaspacho tomates jaunes et maïs
- Lavez vos tomates jaunes, puis coupez-les en morceaux de taille moyenne. Prenez une gousse d'ail, épluchez-la et coupez-la en petits morceaux. Coupez l’oignon nouveau en fines rondelles et gardez la tige.
- Dans un grand saladier, combinez vos morceaux de tomates jaunes avec une boîte de maïs en conserve préalablement égouttée pour enlever l'excès de liquide. Ajoutez l'oignon émincé et les morceaux d'ail. Versez ensuite deux généreuses cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez également un peu d'eau pour faciliter le mixage et rendre la texture finale encore plus veloutée.
- Couvrez le saladier avec un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure. Ce temps de repos permet aux saveurs de bien se développer et de se mêler harmonieusement.
- Après une heure au frais, versez le contenu du saladier dans un blender. Ajoutez encore un peu d'huile d'olive pour l'onctuosité et un trait de vinaigre pour apporter une pointe d'acidité puis mixez le tout pendant environ deux minutes.