Ces derniers temps, un fromage suscite l'intérêt : l'halloumi. En effet, si le gruyère ou la mozzarella font aujourd’hui partie de l’alimentation de base des Français, un nouveau fromage leur fait de l’ombre.
C’est l’halloumi qui est un produit typique de Chypre préparé à base de lait de chèvre ou de brebis. Sa particularité ? Il ne fond pas quand on le chauffe contrairement à de nombreux fromages. Son secret réside dans sa fabrication. S’il ne fond pas, c’est parce qu’il a été chauffé avant d’être pressé dans sa forme finale. Ainsi, la cuisson le rend plus élastique. C’est pourquoi ce fromage est parfait pour les recettes à base de friture, légèrement grillées ou encore au barbecue. Attention tout de même, l’halloumi est d’un goût salé prononcé. Il est recommandé de le préparer avec du miel pour tempérer ce goût.
Aujourd’hui, on vous propose donc la recette parfaite de brochettes d’halloumi frit composée évidemment de miel et de piment. Une préparation signée Diego Alary qui risque définitivement de vous convaincre de cuisiner plus souvent ce fromage venu de Chypre. Allez, aux fourneaux !
Et si ce soir, vous testiez les brochettes d’halloumi ?
Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos prochains repas, on a peut-être trouvé la recette qui donnera un coup de pep’s à vos assiettes : les brochettes d’halloumi. Accompagnées d’une salade de pousses d'épinard et de quelques morceaux de patates douces, vous deviendrez rapidement addict à cette préparation.
On vous dévoile aujourd’hui comment réaliser cette recette, découverte sur le TikTok, de l’ancien candidat de Top Chef, Diego Alary.
Pour les ingrédients, il vous faudra : 1 bloc de halloumi / deux c.a.c piment séché / un verre d’huile d’olive / 1 c.à.c de miel / une pincée d’origan / le jus d’un demi-citron / 2 feuilles de brick / huile d’olive
Côté préparation, commencez par découper votre bloc d’halloumi en plusieurs rectangles allongés. Puis faites-les mariner. Pour cela, prenez un récipient et versez dedans deux cuillères à café de mélange de petits piments séchés, un verre d’huile d’olive et une bonne cuillère de miel, de l’origan et du jus de citron. Versez le tout dans une assiette et plongez dedans vos tranches d’halloumi pour les faire mariner pendant 30 minutes. Ensuite, déposez vos morceaux d’halloumi sur des feuilles de brick. Enroulez-les et ajoutez un pic pour les transformer en brochettes. Faites-les frire ensuite dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive environ deux minutes de chaque côté.
Vous pouvez rajouter la marinade au piment au fur et à mesure de la cuisson ainsi que des graines de sésame et de la coriandre pour finir. C’est prêt !
Et pour en apprendre encore plus sur ce fromage on vous explique comment bien préparer l'halloumi, cet aliment encensé par les influenceurs.