Laissez-vous séduire par la créativité de Philippe Etchebest qui transforme les lasagnes traditionnelles en une version aux saveurs estivales. Exit la viande, place aux légumes frais et colorés pour une recette qui met l'été dans votre assiette pour changer de la recette classique. Des aubergines fondantes, des courgettes croquantes et des tomates juteuses se marient à une béchamel onctueuse pour un résultat à la fois léger et savoureux. Vous n’avez plus qu’à suivre les étapes pour réaliser ce plat généreux et ensoleillé !
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 360 g de farine
- 240 g de jaunes d’œufs (environ 13 jaunes)
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 g de sel 800 g d’oignons
- 60 g d’ail
- 700 g de poivrons
- 500 g de tomates
- 700 g de courgettes
- 700 g d’aubergines
- 10 g d’origan
- Huile d’olive
- Sel
- Parmesan
- 1,5 l de lait
- 120 g de farine
- 120 g de beurre
- Muscade
- 2 branches de romarin
Les recettes liées
Lasagne bolognaise
Ah les lasagnes ! Dans l'histoire de la gastronomie italienne, elles sont sur le podium des plats que l'on adore. Farcies avec une sauce bolognaise à la viande…
Lasagnes épinards ricotta
Lasagne épinard ricotta sauce tomate.
Lasagnes aux légumes
Voilà une délicieuse recette pour changer des lasagnes à la bolognaise.
La recette des lasagnes végétariennes de Philippe Etchebest
- Préchauffez votre four à 180°C. Coupez les aubergines et courgettes en tranches épaisses, et les tomates en rondelles après avoir enlevé les pédoncules. Hachez l’origan et émincez l’oignon. Disposez les poivrons et aubergines sur une plaque, arrosez d’huile d’olive, assaisonnez et enfournez. Faites de même avec les courgettes et tomates.
- Hachez l’ail et faites-le revenir sans coloration dans un peu d’huile d’olive, puis ajoutez les oignons émincés et laissez caraméliser. Préparez la béchamel en faisant fondre du beurre, ajoutez de la farine, puis le lait petit à petit en évitant les grumeaux. Assaisonnez avec romarin, sel et noix de muscade.
- Dans un plat, étalez une couche de pâte à lasagne, ajoutez la compotée d’oignons, puis une autre couche de pâte. Versez la béchamel chaude, “c’est important de travailler la béchamel encore chaude, pour pas qu’elle ne fige” précise le chef. Disposez ensuite les légumes en alternant les aubergines, courgettes et tomates. Terminez avec les poivrons, une dernière couche de pâte, béchamel et parmesan râpé. Enfournez pendant 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Bon appétit !