
Adobe Stock
En Espagne, c’est généralement la paella qui est le plat numéro 1. C’est la recette que tout le monde connaît et dont personne ne peut faire l’impasse. Pourtant, nombreux sont ceux qui préfèrent la Fideuà, un autre classique espagnol qui n’a rien à envier à la paella, bien au contraire. La principale différence entre ces deux plats est sans aucun doute l’ingrédient phare qui les compose. Si la paella se fait avec du riz, la Fideuà, elle, se prépare avec des petites pâtes assez fines presque similaires aux vermicelles. Dans la Fideuà, généralement, on ne retrouve pas de protéines animales, ce sont les fruits de mer qui sont principalement à l'honneur et pour cause, la recette originale de ce plat serait issue des pêcheurs de Gandia, située dans la province de Valence. Pour relever ce plat, un peu de safran et de paprika feront l'affaire. Pour la déguster comme il se doit, rien de mieux qu'un peu de citron et surtout une belle sauce aïoli pour les plus gourmands. Un vrai régal.
Pas besoin de vous rendre en Espagne pour tester cette recette. Cyril Lignac nous embarque au soleil sans même avoir besoin de bouger de sa cuisine avec sa recette de Fideuà. C’est sur Instagram que le chef a partagé ses secrets de préparation : “Avec l’arrivée du printemps, j’avais envie d’une Fideuà !” peut-on lire en légende de ce post. Au menu donc : Fideuà de langoustines grillées, chorizo, et palourdes.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
Pour les coquillages et langoustines, prenez :
- 4 morceaux d’encornets de 5 cm de côté
- 4 langoustines
- 2 à 4 palourdes
- 6 à 8 coques Utah Beach
Pour la Fideuà, il vous faudra :
- 120 g de pâtes « riso » de semoule de blé
- 10 g d’oignon doux des Cévennes
- 1 l de bouillon de poule
- 1 pincée de safran en poudre
- 2 cl d’huile d’olive
- 5 cl de vin blanc
- 10 g de beurre doux
- 1 morceau de parmesan
- 1 morceau de chorizo Bellota de 5 cm de long
- ¼ de botte d’aneth effeuillée et placée au frais dans un linge
- 1 zeste de citron jaune
- Sel fin
Les étapes de la recette
Préparation : 1 h 30
Cuisson : 30 minutes
- Commencez par tailler les langoustines en deux dans la longueur, retirez les boyaux de la tête jusqu’à la queue. Quadrillez finement les encornets côté peau. Réservez au frais. Faites dégorger les palourdes et les coques à l’eau fraîche pour les dessaler. Épluchez l’oignon puis taillez-le en brunoise. Mélangez le bouillon avec le safran en poudre puis faites-le bouillir.
- Dans une sauteuse, versez l’huile d’olive, ajoutez l’oignon, faites-le suer sans coloration. Mettez les pâtes, nacrez-les sans coloration.
- Déglacez au vin blanc, faites réduire, versez le bouillon à hauteur, laissez cuire 18 minutes à petit frémissement sans remuer. Au terme de la cuisson, remuez les pâtes, incorporez du bouillon et remettez-les en cuisson pour 9 minutes.
- Arrêtez la cuisson avec le morceau de beurre puis réservez.
- Taillez le chorizo en petits dés de 0,5 cm de côté.
- Assaisonnez les encornets et les langoustines de sel fin, faites-les cuire à la plancha ou à la braise. Colorez et déposez dans une assiette.
- Ouvrez en marinière ou à la braise les coques et les palourdes.
- Réchauffez les pâtes avec un peu de bouillon puis ajoutez un peu de parmesan râpé.
- Dans un plat chaud, déposez les pâtes, disposez par-dessus harmonieusement les encornets, les langoustines, les palourdes et les coques.
- Mettez les dés de chorizo et quelques pluches d’aneth. Parsemez d’un zeste de citron jaune.
- Servez avec deux assiettes de partage. C’est prêt. Il n’y a plus qu’à déguster. Bon appétit !