• Connexion
  • Inscription
Avec sa recette, ce chef vous promet que vous n’aurez plus jamais envie d’acheter des gnocchis du commerce

Gourmands et moelleux à souhait, les gnocchis sont parfait pour régaler toute la famille à l’heure du dîner. Et plutôt que de les acheter au supermarché, faites-les vous-mêmes en suivant la recette de Mohamed Cheikh.

Voir la suite de cet article plus basAvec sa recette, ce chef vous promet que vous n’aurez plus jamais envie d’acheter des gnocchis du commerce
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Avec sa recette, ce chef vous promet que vous n’aurez plus jamais envie d’acheter des gnocchis du commerce

Adobe Stock

La tentation est grande, parfois, de succomber à des préparations industrielles. Mais c’est bien connu, rien ne vaut la cuisine faite maison. Sur son compte Instagram, le chef Mohammed Cheikh a publié sa recette de gnocchis de pommes de terre. Vous allez voir que c’est simple, économique et surtout, hyper savoureux !

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 750 g de grosses pommes de terre
  • 350 g de farine
  • 3 cuillères à soupe de parmesan en poudre
  • 1 œuf
  • 6 cuillères à soupe de crème fraîche
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre

Les étapes de préparation des gnocchis

  1. Disposez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et enfournez pendant heure à 200 °C.
  2. Pelez et récupérez la chair des pommes de terre dans un saladier lorsqu’elles sont encore chaudes puis passez-les au tamis pour obtenir une purée.
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de parmesan en poudre, l’œuf, du sel et du poivre.
  4. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule. Incorporez la farine et malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Saupoudrez le plan de travail d’un peu de farine puis étalez la pâte de façon à obtenir un fin rouleau. Détaillez-le en petits tronçons puis façonnez des gnocchis et striez-les à l’aide d’une fourchette.
  6. Portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole et plongez-y les gnocchis. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire.
  7. Préparez la sauce : versez la crème fraîche dans une poêle, salez, poivrez et mélangez sur feu doux.
  8. Ajoutez les gnocchis dans la sauce, parsemez d’un peu de noix de muscade, ajoutez le reste de parmesan, mélangez et dégustez.

Le gnocchi, un délice venu d’Italie

Le sujet fait encore parfois l’objet de dispute ! Selon certains, les gnocchis seraient nés dans les Alpes maritimes, du côté de Nice. Mais nos voisins italiens l’affirment, ce sont eux qui ont inventé cette délicieuse spécialité ! Au départ, on les préparait avec de la mie de pain et du lait, mais au fil du temps, la recette a évolué. A partir du XVIIIe siècle, on a commencé à faire les gnocchis avec de la pomme de terre (tout juste arrivée d’Amérique su Sud), des œufs et de la farine.

Délicieux nappés d’une sauce à la crème et au fromage, comme le suggère Mohammed Cheikh, on peut aussi les préparer avec une sauce tomate, du pesto ou une sauce aux épinards et gorgonzola. Une chose est sûre, ils sont toujours très gourmands !

Dans le même univers