• Connexion
  • Inscription
Avec seulement deux ingrédients, voici la recette de la plus vieille boisson alcoolisée au monde à refaire chez vous !

Aujourd’hui, on vous partage la recette d’hydromel à réaliser chez vous grâce à la recette de Thibaut Spiwack.

Voir la suite de cet article plus basAvec seulement deux ingrédients, voici la recette de la plus vieille boisson alcoolisée au monde à refaire chez vous !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Avec seulement deux ingrédients, voici la recette de la plus vieille boisson alcoolisée au monde à refaire chez vous !

Adobe Stock 

Nous avons décidé de s'intéresser à une boisson pleine d’histoire qui date de 9000 ans avant notre ère : l’hydromel. C'est l'ancien candidat de Top Chef, Thibaut Spiwack, chef du restaurant Anona qui a partagé sur son compte Instagram sa recette d’hydromel maison.

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas cette boisson, il s’agit d’une boisson fermentée faite d’eau et de miel. Il s’agit, en réalité, de la plus vieille boisson fermentée et donc alcoolisée au monde. Elle est encore plus vieille que le vin ou la bière qui furent découverts bien après. Elle est aussi surnommée “la boisson des dieux” puisque à l’époque les abeilles étaient considérées comme les messagères des dieux. C’était donc une boisson sacrée des Dieux de l’Olympe. Aujourd’hui, cette boisson se fait plus rare car il est difficile d’avoir une production importante de matière première : le miel.

En effet, on compte désormais de moins en moins de ruches. Mais sachez qu’il est possible de la préparer chez vous. L’avantage c’est que vous pourrez profiter ainsi des vertus naturelles du miel, puisque l’hydromel est riche en antioxydants et aurait même des effets apaisants et digestifs. À consommer avec modération tout de même. Alors pour tester cette boisson chez vous, voici quelques conseils pour faire votre hydromel maison.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

“Tu vas voir c'est simplissime. Et en plus de son goût divin, l'hydromel est riche en antioxydants, aide à la digestion et possède des vertus apaisantes” nous précise le chef Thibaut Spiwack en légende de son post Instagram. Alors pour impressionner vos convives dès l'apéritif, voici comment procéder.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 300g de miel
  • 1 litre d’eau
  • 5g de levure

Concernant la levure, le chef précise :”la levure est nécessaire pour la fermentation. Dans le commerce les miels sont pasteurisés, par contre si tu achètes directement chez ton apiculteur pas besoin de levure”.

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par mettre une petite quantité d’eau dans la levure afin de la délayer avec une petite cuillère.
  2. Ensuite dans une grande jarre, mettez une partie de votre eau avec le miel. Mélangez et mettez la levure. Remuez bien avant d’ajouter le reste de l’eau.
  3. Pendant la fermentation, “il ne faut surtout pas fermer hermétiquement” précise le chef. Le mieux est d’utiliser un linge que vous allez mettre sur le dessus avec des élastiques afin que la préparation “respire”.
  4. Pensez à remuer tous les jours pour faire remonter les levures. Après 3 semaines, vous pouvez mettre en bouteille votre mélange. Tchin !
Dans le même univers