Venue d’Europe de l'Est, la Babka connaît son heure de gloire depuis quelques années maintenant. Aujourd’hui, il est impossible de faire l’impasse sur cette pâtisserie souvent à base de cannelle ou de chocolat. Mais si on a l’habitude de la déguster sucrée, il est également possible de la décliner en version salée. C’est sur Instagram que la créatrice de contenu @danslacuisinedeclaire a dévoilé cette recette parfaite pour affronter le froid. Une préparation à base de reblochon, poireaux et lardons, qui plaira au plus grand nombre assurément !
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Et si vous surpreniez vos invités avec une babka salée pour changer de la recette originale à base de cannelle ? Accompagnée d’une salade verte, elle sera parfaite pour le repas du soir. Voici comment faire.
Pour 3 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 reblochon entier
- 1 pâte feuilletée
- 1 poireau
- 75 g de lardons fumés ou lardons végétaux
- 200 g de champignons bruns
- 30 g de fromage fouetté
- 1 cuillère à soupe de moutarde forte
Sachez que vous pouvez également opter pour une version végétarienne en enlevant les lardons en les remplaçant par des lardons végétaux par exemple.
Les étapes de la préparation
- Commencez par découper votre poireau avant de le faire revenir à la poêle avec les lardons. Une fois qu’ils sont bien tendres, mettez-les de côté pour la suite de la recette.
- Coupez le reblochon en petits morceaux.
- Puis, prenez votre pâte feuilletée et étalez dessus le fromage fouetté avec la moutarde. Veillez à bien répartir le mélange sur l’ensemble de la pâte.
- Déposez ensuite les poireaux et les lardons. Ajoutez les morceaux de reblochon et roulez la pâte. Faites attention à ce qu'elle soit bien serrée.
- Placez la pâte au congélateur pendant 15 minutes afin qu’elle durcisse.
- A la sortie du congélateur, coupez la pâte en deux et tressez-la .
- Râpez un peu de parmesan sur le dessus et enfournez 25 minutes à 200°C. C’est déjà prêt.
Bon appétit !