Finis les petits nez rouges de clown que l’on se faisait après avoir mangé un Babybel. Désormais, ce seront des petits nez verts. Derrière ce nouvel emballage se cache un fromage un peu particulier. En réalité, il s’agit d’un fauxmage, un fromage préparé sans produits laitiers. Pour un menu 100% végétalien, proposez l'une de ces 5 entrées vegan puis finissez le repas avec un Babybel Plant-based.
“Le Babybel vegan est plus doux et crémeux” que le vrai
La marque a décidé de troquer l’habituel lait de vache pasteurisé contre un mélange d’huile de coco et d’amidon. Dit comme ça, ça ne donne pas envie. Pourtant, à en croire le communiqué de presse de la marque, le Babybel Plant-based ressemblerait beaucoup à de la mozzarella. Le mieux, c’est donc de demander l’avis de quelqu’un qui a goûté ce nouveau “fauxmage”.
Et c’est Mike Pomranz, journaliste chez Food & Wine, qui a servi de cobaye : «En bouche, cependant, le Babybel vegan est plus doux et plus crémeux - à la première bouchée, vous pourriez soupçonner qu'il ne s'agit pas d'un fromage traditionnel. J'ai apprécié la saveur des deux versions, mais je les ai trouvées très différentes. Babybel propose sa saveur classique, tandis que la version végétale a une douceur légèrement farineuse qui laisse place à une note finale légèrement lactique et salée.»
Peut-il remplacer le vrai babybel à la cire rouge ?
Le journaliste de Food & Wine poursuit sa description : «Si vous recherchez un substitut presque identique à Babybel, la version vegan ne suffira probablement pas, mais si vous voulez simplement un fromage vegan qui tienne au corps pour un en-cas, ça fait le travail selon moi.»
Sans OGM, sans gluten ni soja, nul doute que ce nouveau produit de la marque Babybel s’inscrit dans une demande de plus en plus forte de produits à base de végétaux.
Disponible en Angleterre et aux Etats-Unis
Pour environ 2,30 euros les 5 portions, vous pourrez aussi manger du Babybel vegan. Seul bémol pour tous les végétaliens : on ne sait pas encore quand le produit arrivera sur le marché français. Pour l’instant, il est d’ores et déjà disponible à la vente en Angleterre (depuis janvier) et le sera très prochainement aux Etats-Unis.
En attendant que la version vegan du Babybel arrive en France, vous pouvez toujours vous régaler d'autres fauxmages ou vromage, le fromage 100% végétal. On est parti à la rencontre des fondateurs de Jay&Jo pour comprendre comment étaient fabriqués leurs fauxmages frais à l'ail et aux fines herbes, leur fausse féta, le bleu vegan et autres tomes sans produits laitiers.