Les "baci di dama" (baisers de dame en français) sont une spécialité italienne, originaire du Piémont. Il s'agit de deux petits biscuits sablés, collés entre eux avec du chocolat noir fondu. Cela rappelle un baisers, d'où le nom de ces biscuits. La pâte sablée de ces biscuits est à base d'amandes ou de noisettes, au choix. Faciles à préparer, on les déguste à l'heure du thé, ou pour accompagner un bon café "espresso", comme en Italie.
Les Baci di dama sont nés au Piémont en 1800. La légende dit qu’à l’époque ils furent tellement appréciés à la cour du roi de Savoie, qu’ils étaient même servi et appréciés aussi dans les autres cours d’Europe.
Ingrédients
- 100 g de noisettes torréfiées en poudre (ou d'amandes)
- 100 g de sucre
- 100 g de farine de blé blanche (T55)
- 100 g de beurre demi-sel
- 100 g de chocolat noir 70%
Matériel
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
-
1
Mettez les noisettes (ou les amandes) en poudre dans un saladier. Ajoutez le sucre, la farine et le beurre froid coupé en morceaux. Pétrissez rapidement, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.
-
2
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
-
3
Avec la pâte, réalisez des petites boulettes de la taille d'une noisette. Déposez-les au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Espacez-les car pendant la cuisson elles vont s'étaler et risqueraient de coller les unes aux autres.
Mettez la plaque au réfrigérateur pendant 20 minutes. -
4
Préchauffez le four à 150°C (statique).
Enfournez la plaque à mi-hauteur, faites cuire les biscuits 10 à 20 minutes, selon la puissance de votre four. Les biscuits doivent légèrement dorer, tout en restant clairs. Ils doivent être encore un peu moelleux car ils vont durcir en refroidissant.
Une fois cuits, déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complètement. -
5
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
Collez les biscuits deux par deux avec du chocolat fondu, afin d'obtenir les baisers de dame. Pour ce faire, à l'aide d'une petite cuillère tartinez de chocolat fondu le côté aplati d'un biscuit, posez le côté aplati d'un autre biscuit sur le chocolat du 1er biscuit pour les coller ensemble.
Poursuivez l'opération jusqu'à épuisement des biscuits. Déposez-les au fur et à mesure sur la grille. Laissez durcir le chocolat avant de les manipuler. -
6
Bonne dégustation !
Conseils
Les "baci di dama se conservent jusqu'à une semaine dans une boite à biscuits en métal. Vous pouvez torréfier par vous même les amandes ou les noisettes. Pour ce faire, disposez-les sur la plaque du four avec du papier sulfurisé en dessous. Enfournez-les à 180° pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles dégagent leur parfum. Faites-les refroidir hors du four, ensuite réduisez-les en poudre avec un robot broyeur.