50min
Facile
Budget moyen
Un pain d'Alsace aux fruits secs et confits et aux épices qui accompagne petits et grands pendant la période de l'Avent... et même après !
Ingrédients
10 personnes
- 250 g de poires confites
200 g de pâte à pain (maison ou du boulanger) 125 g de figues 125 g d'abricots secs 100 g de raisin secs 100 g de dattes 100 g d'ecorces d'orange 50 g d'amande concassée 50 g d'angélique confite 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule 50 g de noisettes concassées 1 zeste de citron 2 c. à s. d'eau de vie ½ c. à c. de cannelle ½ c. à c. d'anis en grain ½ c. à c. de noix de muscade râpée
Matériel
Four traditionnel
Saladier
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1
La veille, coupez les poires et les abricots séchés en dés, puis faites-les gonfler avec les raisins dans un peu d'eau pendant environ 1heure.
- 2
Ajoutez les dattes, les figues, les écorces confites et l'angélique coupés également en petits cubes. Puis les épices, les amandes et les noisettes. Ajoutez l'eau de vie à l'eau d'infusion des fruits séchés. Laissez mariner 24 heures.
- 3
Le lendemain, ajoutez le sucre en poudre dans le saladier et mélangez bien. Puis incorporez dans la pâte à pain en la pétrissant. Façonnez en pain long et enfournez pour 30 minutes à 180°.