Une première pour moi, la réalisation de bagels maison : c'est une véritable tuerie!
Ingrédients
La pâte
- 250 g de farine
- 12,5 cl d'eau tiède
- 3 g de levure de boulanger instantanée
- 2,5 cl d'huile végétale
- 1 c. à s. de sirop d'érable ou 1 c à s de sirop de malt, miel
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- Grain de graine de sésame
- Grain de graines de pavot
- Grain de graines de lin
Le pochage
- 3 l d'eau
- 1 c. à s. de fécule de pomme de terre
- 1 c. à s. de sucre roux
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
Les garnitures
- Fromage frais St Môret ou Philadelphia
- Saumon fumé
- Concombre
- Aneth
- Pomme granny smith
- Blanc de poulet
- Avocat
- Cranberries séchées
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 c. à c. de miel
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Robot multifonction
- Saladier
- Torchon
Préparation
-
1
Les bagels
Mélanger les ingrédients secs : farine, levure et sel dans un saladier ou la cuve du robot. Mélanger les ingrédients liquides: eau, huile et sirop dans un autre récipient. Incorporer dans le mélange sec. Pétrir à la main ou au robot une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et élastique. Diviser le pâton en 6 portions égales. J’ai fais des boules de 70g (augmenter la taille pour des gros bagels) Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir chaque portion avec la paume de la main pour obtenir de longs boudins. Nouer ensemble les deux extrémités de façon à former un anneau. Poser les anneaux de pâte sur une planche légèrement farinée, couvrir d’un torchon et laisser pousser à température ambiante pendant 2h. Au bout de 2 h, lorsque les bagels ont gonflés, préchauffer le four à 210°. Porter à ébullition les 3 litres d’eau dans une grande casserole, avec la fécule, le sucre et le sel. Baisser un peu le feu et plonger les bagels (par 2 ou 3 à la fois) pendant une minute puis les retourner et les laisser encore 30 secondes. Les retirer et les laisser sécher une minute. Les parsemer de graines, par exemple comme moi sésame, pavot et lin. Poser les bagels sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 210°C. Laisser refroidir sur une grille avant de les garnir avec les ingrédients de votre choix !
-
2
Le montage
Bagel Saumon – Concombre – Pomme: Couper le pain bagel en deux. Les faire griller si besoin (pas si ils sont frais). Tartiner le bas et le haut du bagel de fromage frais. Poser quelques fines lamelles de concombre, une tranche de saumon fumé, quelques brins d’aneth, une tranche de pomme puis refermer. Bagel Poulet – Avocat – Moutarde au miel: Couper le pain bagel en deux. Tartiner le bas de fromage frais, le haut de moutarde au miel. Poser des lamelles d’avocat, une tranche de poulet, quelques canneberges séchés puis refermer.
Conseils
On peut manger les bagels encore légèrement tièdes, ils sont parfaits. On peut aussi les couper en deux et les faire légèrement griller côté mie. Sinon, on hésite pas à les congeler, pour en avoir sous le coude! Vous pouvez également tester plein d’autres garnitures, voici quelques idées: pastrami (of course!), bacon, viande des grisons, thon, cheddar, mozzarella, tomates séchées, poivrons, oignons, pesto ou encore différentes confitures, sirop d’érable, beurre de cacahuète…