Des baguettes à la croûte bien croustillante, à la mie alvéolée et avec un goût... mmmmmhhhhh !
Ingrédients (8 personnes)
- 3 cuill. à café de sel
- 0,5 cuill. à café de levure type francine
- 150 g de levain liquide
- 500 g d'eau
- 750 g de farine T 65 bio
Préparation
- 1
Pétrir pendant 5 minutes la farine et l'eau (en machine à pain, ou à la main si vous êtes courageux !).
Laisser reposer pendant 45 minutes ce mélange. - 2
Ajouter alors le levain, la levure et le sel et pétrir à nouveau 10 minutes en machine (ou 15 minutes à la main).
- 3
Laisser lever 1h30 et faire un rabat (en laissant tourner 1 minute environ la machine ou en pliant la pâte à 2 reprises à la main en la dégazant bien). Laisser de nouveau lever jusqu'à ce que le volume ait doublé par rapport au départ.
- 4
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et la diviser en 6 pâtons égaux, les laisser se détendre sous un torchon humide 10 min.
- 5
Façonner alors en baguette en pliant à plusieurs reprises la pâte, puis en la roulant... sans trop écraser pour garder de belles bulles. Placer les baguettes dans une couche en lin pliée en accordéon (ou un torchon épais) et farinée. Laisser lever 50 min. à température ambiante (20 °C). Préchauffer le four à 230 degrés pour qu'il soit chaud à la fin de la levée... Si vous avez une pierre à pizza, placez-la dans le four.
- 6
Enfourner sur la pierre à pizza (à défaut, vous pouvez chauffer une plaque en métal) à l'aide d'une pelle (un contreplaqué fin et biseauté fait l'affaire). Faire le coup de buée et cuire 20 minutes.
- 7
Laisser refroidir sur une grille
Conseils
Suivant la marque de la farine utilisée il faudra peut-être ajuster la quantité d'eau, mais cette pâte est très hydratée, c'est normal !