Un dessert qui en jette et qui est facile à réaliser!
Ingrédients
- 8 feuilles de pâte filo
- 200 g de beurre fondu
- 1 bol d'amandes concassées
- Miel de fleur
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Matériel
- Four à micro-ondes
- Four traditionnel
- Plat à gratin
- Bol(s)
Préparation
- 1
Faire fondre le beurre. Mixer les amandes brièvement. Etendre le paquet de feuille filo.
- 2
Badigeonner la première feuille de beurre fondu et parsemer un peu d'amandes concassées sur toute la surface de la feuille.
- 3
Poser un bâtonnet en bois d'environ 1,5cm ou 2cm de diamètre sur l'extrémité de la feuille puis enrouler la feuille avec beurre-amandes dessus.
- 4
Badigeonner une 2° feuille de beurre puis enrouler le bâtonnet sur lequel on a enroulé précédemment la feuille avec beurre-amandes. On obtient un bâtonnet avec 2 épaisseurs de feuille filo.
- 5
Détacher le boudin de feuilles filo du bâtonnet en bois en les retroussant, ce qui va donner un aspect froissé au boudin, qu'on dispose ensuite dans un plat préalablement beurré. Faire de même avec les autres feuilles... Une fois le plat rempli, badigeonner l'ensemble de beurre,
- 6
Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 30 à 40 minutes, il faut que les feuilles soit bien dorées. A la sortie du four, découper la baklawa, faire chauffer le miel avec de l'eau de fleur d'oranger, on obtient un miel assez liquide et parfumé.
- 7
Badigeonner généreusement la baklawa de ce miel. Parsemer d'amandes finement concassées.
Conseils
NB: Je n'avais pas d'amandes concassées, j'ai donc utilisé des amandes entières non émondées et je les ai mixées par petits coups dans ma vieille moulinette! Vous pouvez remplacer les amandes par des pistaches ou des noix. Je vous conseille vivement le sirop de miel plutôt que le sirop de sucre!!