Une des meilleurs recettes de baklavas que j'ai pu tester.
Ingrédients (8 personnes)
- 200g de miel
- 15 feuilles de pâte filo
- 1 c à c de cannelle (facultatif)
- 4 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 150g de beurre
- 125g de pistaches grillées, non salées et émondées
- 150g d'amandes émondées
- 100g de sucre en poudre
- 250g de noix décortiquées
Préparation
- 1
Broyer grossièrement tous les fruits secs à l'aide d'un robot, cela ne doit surtout pas former une poudre. Ajouter le sucre en poudre, 2 c à s d'eau de fleur d'oranger ainsi que 100g de beurre fondu.
- 2
Découper 5 feuilles de pâte filo à dimension du plat. Conserver les autres feuilles dans un torchon humide afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent. Faire fondre 50g de beurre. A l'aide d'un pinceau, beurrer les 5 feuilles de pâte filo une par une et les empiler dans le plat.
- 3
Ajouter la moitié du mélange de fruits secs broyés.
- 4
Ajouter par dessus 5 autres feuilles de pâte filo également beurrées une à une. Verser le restant de fruits secs et ajouter de nouveau, 5 feuilles de pâte filo beurrée une par une.
- 5
Saupoudrer de cannelle si vous le souhaitez. A l'aide d'un couteau pointu, coupé des losanges ou bien des carrés sur toute la profondeur du baklava.
- 6
Faire cuire 20 min dans un four préalablement chauffé à 200°C. La pâte filo doit être dorée. Pendant ce temps, préparer le sirop de miel en faisant chauffer le miel avec 2 c à s d'eau de fleur d'oranger.
- 7
A la sortie du four, verser le sirop de miel chaud sur les baklavas encore chauds. Laisser refroidir entièrement et laisser sécher toute une nuit avant de pouvoir déguster.
Conseils
Pour un joli service, je vous conseille de présenter les baklavas dans des caissettes en papier car, avec le sirop, ils ont tendance à coller aux doigts.