Je commente cette recette
2h 40min
Difficile
Budget moyen
C'est une recette que je réalise pour la fête du ramadan et qui est très appréciée !
Ingrédients (10 personnes)
Pâte
- Eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de sel de table
- 200g de beurre fondu
- 500g de farine
Farce
- Eau de fleur d'oranger
- 100g de beurre fondu
- 200g de sucre cristallisé
- 250g de cacahuètes grillées réduites en poudre
- 250g d'amandes moulues (pas trop fin)
Feuilletage et finitions
- Caissettes en forme de losanges
- Sirop au miel pour la finition
- Des amandes entières ou cacahuètes
- 100g de beurre fondu ou de margarine fondue
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1
Mélanger tous les ingrédients de la pâte au rajoutant un peu d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte bien élastique et homogène, filmer et laisser reposer.
- 2
Entre temps, préparer la farce en mélangeant les ingrédients, rajouter quelques cuillères de fleur d'oranger pour bien amalgamer le tout.
- 3
Diviser la pâte en 2 parts égales et sortir sa machine à pâte, préparer un moule beurré généreusement.
- 4Prendre la première moitié de pâte, la diviser en plusieurs parts qu'on étale d'abord au rouleau avant de les faire passer à la machine à pâte, n°5 puis 7 puis 9 ; la pâte doit être très fine.
- 5Etaler la première bande de pâte, puis la deuxième à côté puis la 3ème (dépend de la forme du moule), une fois la première couche de pâte finie, on la badigeonne généreusement de beurre et on recommence l'opération dans le sens inverse jusqu'à finir toutes les petites boules de pâte (de la première moitié) en badigeonnant de beurre à chaque couche terminée.
- 6Déposer la farce et la répartir sur toute la surface à l'aide d'une cuillère et la recouvrir de bandes de pâte comme expliqué pour la première moitié.
- 7Une fois la pâte épuisée, découper de sorte que ça fasse des losanges (voir photos), beurrer généreusement toute la surface et mettre une amande ou une cacahuète au milieu de chaque losange, puis cuire à 180°C environ pendant environ 40 min ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré en surface. Personnellement je le cuit à four très doux et juste avant de le sortir, je passe sous le gril pour bien dorer la surface.
- 8A la sortie du four, préparer un sirop à base de miel et d'eau de fleur d'oranger et le verser sur la totalité du plateau, remettre au four (éteint) et laisser imprégner... redécouper ensuite en plusieurs parts et mettre dans les caissettes.
Conseils
Ne pas être débutante en matière de pâtisserie orientale après on peut toujours essayer !
Commentaires