• Connexion
  • Inscription
Ballon en sucre
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 (3 notes)
Je commente cette recette
Ballon en sucre
Vidéo suggérée Gâteau aux pommes facile à réaliser Video 1 sur 15
Ballon en sucreBallon en sucre@ Maurice.B
Ballon en sucreBallon en sucre@ Josegow
Icone flèche
Ballon en sucre
Ballon en sucre
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Maurice.B
Par Maurice.B

Ensemble, entièrement réalisé en sucre (pastillage) à l'occasion du mondial 1998.

Ingrédients

0 personne
  • ColorantColorant
  • GélatineGélatine
  • FéculeFécule
  • Sucre glaceSucre glace

Préparation

  1. 1

    Recette du pastillage : 2 possibiltés
    Gélatine en poudre : 125 g d'eau - 25 g de gélatine en poudre - laisser gonfler 10 minutes - chauffer lentement pour fondre et obtenir un liquide transparent - laisser refroidir.
    Gélatine en feuilles : mettre un nombre de feuilles à ramollir dans de l'eau froide - les retirer avec la main pour les mettre dans une casserole - chauffer légérement comme pour la gélatine en poudre.

  2. 2

    Fabrications :
    Faire tièdir un peu de solution selon le modéle à réaliser - pétrir à la main ou au mélangeur avec du sucre glace tamisé - pour obtenir un ensemble de la consistance d'une pâte à modeler.
    Sitôt pétri - envelopper le pastillage dans une feuille plastique (croûte rapidement à l'air libre ) possibilté d'inclure un pourcentage de fécule pour le rendre moins vulnérable.

  3. 3
    Description :
    Le ballon est moulé dans deux moules demi-sphérique - une fois les deux parties séchées - - elles sont assemblées en les collant - poncées - colorées - et décorées.
    Les roses sont réalisées en confectionnant un bouton en pastillage autour d'une brochette en bois - puis les pétales sont rapportées une par une - en leur donnant une forme naturelle.
  4. 4

    Les feuilles sont découpées au couteau dans une abaisse - et imprimées dans une empreinte pour former les nervures.
    La main soutenant le ballon est modelé dans la masse.

  5. 5

    Le pastillage est constitué de sucre et de gélatine - il est comestible mais en général il ne se mange pas- il sert surtout à décorer ou servir de support aux piéces montées.
    Aujourd'hui - il est remplacé de plus en plus par des socles en polyestiréne dans les cérémonies - entouré de feux scintillants l'ensemble offre un spectacle aux convives faisant oublier parfois les dessert par lui même - modernité oblige.

Conseils

Le pastillage permet de confectionner de nombreux ouvrages artistiques en reproduisant en miniature des oeuvres de toute nature à l'echelle de l'authentique.
Sa réalisation un peu particulière demande - de la patience car les pièces sont longues à sécher - de la passion dans la mesure ou le temps ne compte pas.

Commentaires