Je commente cette recette
30min
Très facile
Bon marché
Une recette tout spécialement créée pour le concours agneau presto....très simple et ultra rapide...et avec un fromage picard fabriqué par mon ami Anselme, qui sera également présente sur le salon de l'agriculture. Une association de saveurs sucré-salé, totalement originale... pour mettre en avant deux produits de qualité....ce qui donne au final un plat très savoureux et léger.
Ingrédients (6 personnes)
- QS de graines de sésame
- 1 verre de vin blanc
- 3CS de sauce soja
- quelques brins de ciboulette
- Dressage :
- balsamix
- graines de sésame
- 6 brins de ciboulette
- 1 filet d'huile d'olive
- 12 petits oignons frais
- 6 cuillères à café de confiture de figue maison
- 1 petit morceau de tomme au foin
- 6 escalopes d'agneau (selle ou gigot)
- Sel
- Poivre du moulin
- huile d'olive
- 2 carottes
- 2 courgettes
- La poêlée de légumes du moment :
- Les ballotines d'agneau :
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Les ballottines d'agneau :Etalez chaque escalope d'agneau sur votre plan de travail bien à plat. Recouvrez chacune avec une cuillère à café de confiture de figue. Coupez la tomme au foin en tranches assez fines, et déposez-en une sur la confiture de figue. Roulez les escalopes, en les serrant bien, afin de bien les maintenir, puis entourez-les avec un morceau de ficelle. Faites chauffer une grande pôele avec un filet d'huile d'olive. Posez-y les ballottines, et faites-les colorer de tous côtés pendant 10mn environ selon leur grosseur. Réservez.
- 2La poêlée de légumes :Lavez les courgettes et retirez les extrémités. Taillez-les en petits bâtonnets. Epluchez les carottes, lavez-les, puis coupez-les en rondelles. Epluchez les petits oignons. Faites chauffer un wok (ou une grande poêle, avec un filet d'huile d'olive. Jetez-y les légumes, et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les ballottines, déglacez avec le soja, puis le vin blanc, laissez réduire. Poivrez, et ajoutez pour finir les graines de sésame et la ciboulette ciselée.
- 3Dressage :Retirez la ficelle des ballottines, puis leurs extrémités en biseau. Entourez chaque morceau d'un brin de ciboulette, et posez au centre d'une assiette. Disposez harmonieusement de part et d'autre la poêlée de légumes. Saupoudrez d'un peu de graines de sésame, et décorez avec un trait de balsamix. Servez aussitôt.
Conseils
Attention à la cuisson des légumes qui doivent rester croquant, et à l'agneau qui doit être servi rosé.
Commentaires